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Le dragage est terminé à la Marina de Berthier-sur-Mer

Arrivé au début du mois de juin, le navire spécialisé pour le dragage des profondeurs a quitté, le 13 juin, la Marina de Berthier-sur-Mer puisque le travail pour lequel il avait été requis était terminé.

Selon la directrice de la Marina, Mme Thérèse Hébert, contactée par CMATV Nouvelles sur le sujet, l'opération a duré près de 8 jours et a coûté 280 000 $, soit approximativement 20 $ du mètre cube.

Les coûts reliés à cette intervention seraient par ailleurs à la hausse en raison, notamment, du prix élevé du diesel – carburant essentiel au navire de drague.

Un fond pour le dragage aurait récemment été mis sur pied à cet effet, où la MRC de Montmagny, toujours selon Mme Hébert, y débourserait 10 000 $ par année.

Le reste du montant à payer serait partagé par la Marina et la Municipalité de Berthier-sur-Mer, ce qui inclut les usagers de l'endroit ainsi que par Croisières AML/Lachance, étant également locataire de l'infrastructure fluviale pour ses excursions à Grosse-Île et aux 1 000 petits pingouins, désormais sous la responsabilité de la localité.

Le dragage du fleuve dans ce secteur de la Marina berthelaise serait par ailleurs nécessaire aux trois ans, et ce, en raison de l’accumulation de la boue transportée par les marées, rendant le fond marin plus élevé.

Par contre, pour l’intervention de cette année, seulement le chenal d’entrée a été dragué afin d’y maintenir une profondeur adéquate, alors que, dans trois ans, le chenal d’entrée et le bassin de mouillage devront conjointement y être travaillés.

L’opération pour le dragage combiné des deux zones qui aura lieu en 2025 devrait, si la tendance se maintient, coûter près de 350 000 $, mais il ne s’agit actuellement que d’une estimation…

Le montant devra également être défrayé par la Marina et la Municipalité de Berthier-sur-Mer puisque cette dernière est, rappelons-le, propriétaire depuis juin 2022, du restaurant, des sanitaires et de la billetterie des croisières tout en étant le locateur du bail avec les croisières AML/Lachance, alors que la Marina s’occupe toujours des bâtiments nécessaires aux activités de plaisance, soit la Capitainerie et le garage.

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