Vous l'avez peut-être déjà aperçu dans la région ou vous vous en êtes peut-être déjà procuré un : le driftboard, un genre de scooter électrique à deux roues qui fait fureur un peu partout sur la planète. Au Québec, environ 25 % de ces engins à l'allure futuriste proviennent d'une jeune entreprise magnymontoise : Vape Classique Distribution.
À la base, l'entreprise qui a vu le jour il y a un peu plus d'un an se spécialisait dans la vente de cigarette électronique. Aujourd'hui, elle tente de se diriger plus vers la distribution de produits de divertissement électronique et électrique, comme le driftboard, dans le but de diversifier ses affaires.
Selon Sébastien Roy, porte-parole de Vape Classique Distribution, le driftboard est facile à apprendre et fonctionne à l'aide de deux moteurs électriques dans les roues. L'utilisateur n'a pas besoin de faire d'effort pour balancer la machine, puisque deux gyroscopes se chargent du balancement. La batterie a une autonomie d'environ 15 km, et le temps requis pour charger l'appareil varie de 1 h 30 à 2 h dépendamment du modèle. L'entreprise magnymontoise offre quelques modèles différents et les prix se situent entre 499 $ et 650 $. Sébastien Roy affirme que le driftboard se veut un exercice physique qui travaille principalement les abdominaux, les cuisses et les mollets. Il compare l'exercice avec le patin, mais en étant toutefois sans impact sur les articulations.
Grâce à un investissement de 80 000 $ par mois, Vape Classique Distribution a pu devenir distributeur exclusif au Canada du géant chinois YEP, 5e plus gros joueur dans l'industrie des cigarettes électroniques. De plus, deux nouveaux employés à temps plein se sont ajoutés à l'entreprise, qui compte maintenant cinq employés. La compagnie magnymontoise distribue ses produits principalement dans la région de Québec, au Nouveau-Brunswick et en Ontario.
Cet accord avec la compagnie chinoise permet aussi à Vape Classique Distribution d'offrir plus de choix, de saveurs et d'appareils à ses clients. Pour Sébastien Roy, les Magnymontois peuvent s'estimer chanceux d'avoir la chance de se procurer des produits de la sorte qui sont normalement réservés aux grands centres urbains.