Aller au contenu

Le dynamisme économique permet de limiter la hausse de taxe

La Ville de Montmagny présentait son budget 2016, lundi dernier, lors de la séance du conseil municipal. Celui-ci sera, cette année, de 19 804 640 $, une augmentation de 2,8 % par rapport à celui de 2015. Cependant, l'administration municipale ne pourra répéter le gel des taxes foncières et du coût des services tarifaires, comme ce fut le cas l'année dernière.

Malgré les importantes réductions du gouvernement du Québec, qui sévissent depuis 2013, Montmagny a réussi à limiter la hausse des dépenses à 2,1 %, comparativement à 3,24 % lors de l'exercice 2015. Par conséquent, le taux de base de la taxe foncière augmentera de 1,9 %.

Pour le maire Jean-Guy Desrosiers, il est évident que le dynamisme économique de Montmagny y est pour beaucoup dans la limitation de l'augmentation du taux de base de la taxe foncière sous la barre des 2 %. « J'aurais évidemment préféré être en mesure de vous annoncer un nouveau gel, mais, dans le contexte actuel, cela aurait été irresponsable. J'espère que la vitalité économique sera également au rendez-vous l'an prochain puisque, pour présenter un budget équilibré, nous avons dû aller chercher 225 000 $ dans nos surplus. Comme ces surplus de fin d'année se font de plus en plus maigres, nous ne pourrons toujours nous y fier », a tenu a expliqué le maire Desrosiers.

Le dynamisme économique permet de limiter la hausse de taxe 2

Afin d'élaborer le budget de l'année à venir, la Ville a, bien entendu, dû prendre en compte le nouveau rôle d'évaluation foncière 2016, 2017 et 2018, qui a été déposé le 30 octobre dernier. La valeur moyenne d'une résidence unifamiliale est passée de 154 620 $ en 2015, pour maintenant à 168 520 $, soit une augmentation de 8,99 %. L'administration Desrosiers a cependant apporté des ajustements à ses taux, afin d'atténuer l'impact sur l'avis d'imposition. Ce dernier n'augmentera donc que de 1,4 %, ce qui représente environ 34 $.

De plus, les services tarifaires continueront de s'autofinancer grâce au concept « utilisateur-payeur », dans lequel les gens qui utilisent un service spécifique doivent en défrayer le coût. Les tarifs de la plupart des services n'augmenteront pas en 2016, mais l'eau et les égouts subiront, respectivement, une hausse de 1,5 % et de 2,5 %, soit une hausse de 4 $ et de 6,71 $.

Il faut noter que ceux qui seront capables de payer au complet le compte de taxes lors de la première échéance se verront bénéficier d'un escompte de 1,5 %, chose qu'environ 30 % des Magnymontois ont faite l'année dernière. Sinon, le paiement pourra s'échelonner en quatre versements, soit le 1er mars, le 1er mai, le 1er septembre et le 1er novembre.

Même si la Ville a dû se serrer la ceinture pour l'exercice budgétaire 2016, de nombreux travaux sont envisagés pour l'année à venir. La piste cyclable du boulevard Taché est sera, entres autres, prolongé jusqu'à la rue du Sault et les travaux de réaménagement de l'ancien hôtel de ville devraient débuter.

Le dynamisme économique permet de limiter la hausse de taxe

Commentaires