Le Festival celtique de Québec débutera le 18 août prochain. La veille, l’équipe du Festival sera présente aux Grands Feux Loto-Québec, qui pour l’occasion seront à saveur celtique, afin d’animer les quais au cours de la soirée.
Dès 18 h 30, le 18 août, la course des serveurs se tiendra sur la portion piétonne de la rue Saint-Jean. Le défi sera relevé par cinq restaurants, alors que leurs serveurs devront faire preuve de rapidité et d’agilité pour l’honneur de leur établissement.
Le sport occupe une part importante du Festival celtique. La clinique pour amateurs des Highland Games est désormais complète. Dès 10 h, le 21 août, les 12 participants recevront une formation par le professionnel Dirk Bishop. Une compétition se tiendra par la suite.
Cette année, la programmation s’enrichit de la présence du personnage déambulatoire Benedict Stew. Il sera présent dans les secteurs de la Place d’Youville et du Parc de l’Esplanade tout au long du weekend. On ne connaît pas son âge ni son lieu de naissance exact. Il se dit fils d’Irlando-écosso-gallo-breton, en plus d’avoir des pertes de mémoire, des problèmes de langage et une propension à l’exagération. Il est toujours prêt à tout et se dit expert en toutes choses, surtout ce qu’il ne connaît pas.
Le Festival est aussi fier d’annoncer que l’édition 2016 se tiendra sous le signe des initiatives écoresponsables, grâce à un partenariat avec Ecocup. Le public pourra obtenir un verre réutilisable aux couleurs du Festival en échange d’une consigne de 2 $. Ces verres en plastique consignés et réutilisables permettront la réduction des déchets.
Finalement, toujours dans le but d’assurer la pérennité du Festival, une campagne de sociofinancement sur la plateforme La Ruche a été lancée au mois de juillet dernier. Il reste quelques jours pour atteindre l’objectif de 5 000 $. L’argent amassé servira à fournir des chapiteaux sur les sites du festival, permettant la tenue des activités indépendamment des conditions météorologiques, et à réaliser une étude d’achalandage et de provenance pour recueillir de précieuses données pour les années futures.