Même si c'est loin d'être catastrophique, le Festival de l'Oie blanche de Montmagny termine son exercice financier dans le rouge pour une deuxième année consécutive. Présenté à l'assemblée générale le 29 février, le rapport annuel fait état d'un déficit qui se chiffre à 6408$.
Une dépense imprévue a contribué à creuser le manque à gagner, indique le président sortant, Alain Proulx, au lendemain de la réunion. Des frais de 2700$ pour l'évaluation des installations de la cuisine déboursés dans le cadre des négociations entourant la vente de ces équipements à la Société d'agriculture du comté de Montmagny, propriétaire du site où se déroule le festival, explique M. Proulx. Si la transaction se concrétise, des frais concernant l'utilisation de la cuisine seront donc chargés dans le coût de location du site.
Revenus et dépenses en hausse
Au terme de l'exercice financier, le festival enregistre une hausse de revenus d'environ 9000$ pour atteindre 119 359$. Quant aux dépenses, elles ont grimpé de quelque 8400$, s'établissant à 125 767$. La situation se justifie par le fait que le festival a dépassé d'environ 5000$ le budget alloué aux spectacles. «Pour attirer du monde, ça prend des noms connus et forcément ça coûte plus cher» affirme M. Proulx.
Souper patrons/employés
Plusieurs activités ont bien fonctionné: le brunch du dimanche avec des mets à base d'oie et l'après-midi familial, la journée country, le spectacle de Cayouche, le déjeuner cognac, le marché aux puces, etc.
Par contre, la formule du souper patrons/employés, moins populaire qu'autrefois, gagnerait à être modifiée, pense le président sortant. Dans son rapport annuel, il propose de la remplacer par une soirée 5 à 7 avec cabaret, bouchées et grignotines, dans le style «Défoule t'Oie» réunissant les commerces et entreprises de la région.
En ce qui concerne le Salon des arts et artisans au Pavillon Fournier, M. Proulx croit qu'on devrait ajouter une activité spéciale pour attirer les gens dans le bâtiment, sans toutefois préciser laquelle.
Nouveau président
Le nouveau président, Maxime Dionne, prend la barre de l'équipe avec l'intention d'apporter certains changements, notamment au souper patrons/employés. Ce dernier croit aussi à la nécessité d'investir davantage pour attirer des artistes connus et souhaite même ajouter un spectacle le dimanche soir puisque le lendemain c'est congé férié. Il songe également à introduire de nouvelles activités extérieures. Après tout, l'année 2016 marquera le 45e anniversaire d'existence du festival, de conclure celui qui cumule 12 ans de bénévolat dans l'organisation, dont quatre dans les rangs du conseil d'administration.
Photo : Le conseil d'administration du 45e Festival de l'Oie blanche de Montmagny. De gauche à droite: Cindy Labrecque, Doris Bernier, Sandra Cloutier, Nathalie Bernier, Alain Proulx, trésorier, Ginette G. Deschamps, vice-présidente, Maxime Dionne, président, Carl Coulombe, Ève Joncas-David, secrétaire, et Gaétan Bernier. Absente sur la photo, Réjeanne St-Pierre.