Avec l'arrivée de l'automne se pointe le retour du Festival de l'Oie blanche à Montmagny. L'événement en sera à sa 44e édition du 8 au 12 octobre, ce qui en fait l'une des fêtes les plus anciennes de la région.
La fête propose une programmation composée d'incontournables comme les prestations d'artistes, les dégustations et repas à base d'oie ainsi que les activités pour enfants. Nul doute, la fin de semaine sera bien remplie durant le congé de l'Action de Grâce à Montmagny, d'indiquer le président, Alain Proulx.
Comme l'an dernier, une collecte de sang aura lieu au début du festival, les 7 et 8 octobre au pavillon Fournier. Suivra le Salon des arts et produits du terroir les 10 et 11 octobre. Aux mêmes dates, l'Expodrome Boulet accueillera le populaire Marché aux puces.
Nouveauté
L'organisation mise aussi sur une nouvelle activité sportive organisée en collaboration avec VO2 GYM. Il s'agit d'une course à obstacles appelée Le Blizzard Sprint. Elle se déroulera derrière Place Festival, beau temps mauvais temps. Cette activité s'ajoute aux compétitions habituelles, le tournoi de pétanque et la traditionnelle course de l'Oie blanche.
Spectacles
Côté spectacles, l'accent est mis cette année sur des visages connus du petit écran, précise le président. Ainsi, Jérôme Couture (finaliste de l'émission La Voix en 2013) et son band prendront la vedette lors de la populaire soirée Patrons-employés le vendredi soir. Le lendemain le duo Allison et Carolan band suivi de Cayouche seront en spectacle lors de la journée country.
Finalement, l'oie sera à l'honneur lors du brunch du dimanche, une journée dédiée à la famille et particulièrement aux enfants. Au programme : rencontre avec les mascottes et le tout nouveau spectacle «Monte le son» avec Atchoum et ses microbes.
Budget
L'organisation dispose d'un budget de 123 000$ cette année, une somme légèrement supérieure à celle de l'an dernier. Pour avoir un avant-gout de la fête, la population est invitée au déjeuner d'envoi qui aura lieu le dimanche 4 octobre, de 8h à 11h, au restaurant À la Rive.