Le traditionnel Festival de l’Oie Blanche tiendra sa 45e édition du 6 au 10 octobre prochain, à l’occasion du long congé de l’Action de grâce. Cette année, l’événement est sous le thème « Un 45e avec t’Oie ».
Dans le cadre du Festival, une collecte de sang, organisée en collaboration avec les Chevaliers de Colomb, se tiendra les 5 et 6 octobres, de 14 h à 20h.
Puis, le Salon des arts et produits du terroir Desjardins, qui aura lieu les 8 et 9 octobre, de 9 h à 17 h, a été relocalisé à l’Expodrome Boulet cette année. Le Marché aux puces se tiendra également au même endroit. Pour le président du Festival, Maxime Dionne, localiser ces deux événements au même endroit devrait favoriser l’achalandage au salon qui met en valeur la région et ses produits, en plus de démontrer le talent des artisans locaux.
La journée du 8 octobre marquera le grand retour du Défilé du Festival, qui aura lieu à 14 h dans les rues de Montmagny. En soirée, le Festival organise, en nouveauté, un Casino bénéfice pour l’autisme.
Le 9 octobre, le prêtre Guy Paradis célébrera une messe du 45e. Ce dernier a été membre du comité du Festival dans les années 70. Au cours de la journée, l’oie sera particulièrement à l’honneur lors du brunch à volonté. En soirée, la Festival propose un spectacle de l’humoriste Réal Belland avec, en première partie, Martin Vachon.
Plusieurs personnes avaient peur que le Festival ne soit pas de retour cette année, en raison de la mise en vente des bâtiments par la Société d’agriculture du comté de Montmagny. Maxime Dionne, mentionne que cette année, le Festival n’est aucunement en danger. Lorsque les bâtiments seront vendus, il promet qu’il s’assoira avec les nouveaux propriétaires afin de garder les choses comme elles le sont présentement. Monsieur Dionne affirme que la situation ne l’inquiète aucunement pour la suite des choses.