Tout porte à croire que le Festival des Barres-à-Jack de Saint-Raphaël, l'organisation qui accueille la plus importante démolition d'autos au Québec, est sauvé.
Alors qu'à la fin décembre, le président fondateur, Serge Laverdière, décide de lancer la serviette faute de relève, voilà que finalement celle-ci se manifeste. M. Laverdière maintient toutefois sa décision de se retirer de l'organisation pour se consacrer entièrement à son entreprise et à sa vie familiale, a-t-il confié au journal L'Oie blanche.
Bon an mal an, l'événement attire entre 10 000 et 15 000 spectateurs annuellement. Une manne pour la région. «C'est pourquoi, il n'est pas question de laisser tomber le festival, un événement majeur pour l'économie de Saint-Raphaël et de Bellechasse» affirme Patrice Guillemette, le porte-parole du trio qui a pris les rênes de la relance. Le noyau initial, composé également de Jean-Simon Picard et Yvan Théberge, s'affaire à jeter les bases d'une nouvelle organisation qui recrutera d'autres bénévoles d'ici peu.
Dans l'immédiat, le trio prévoit rencontrer les autorités municipales pour vérifier si l'organisation pourra encore compter sur l'entente de partenariat signée en 2014. Par cet accord, la Municipalité s'engageait à fournir de la main-d'uvre et de l'équipement, en plus d'un prêt de 10 000$ pour aider au démarrage du festival à chaque année. L'entente était renouvelable annuellement. Dans un bref message, Louise Aubé, pro-maire, indique que la Municipalité a toujours appuyé le festival et qu'elle se réjouit qu'il y ait une relève.
Au cours des prochains mois, la relève ne ménagera pas ses efforts pour assurer la continuité de ce festival qui en sera à sa 11e édition en 2016. L'activité aura lieu à la même période, soit lors de la deuxième fin de semaine du mois d'août, plus précisément les 12-13 et 14 août, de conclure Patrice Guillemette.
Photo : Le Festival des Barres-à-Jack de Saint-Raphaël est considéré comme le deuxième plus gros festival à l'est du Québec. (Photo: Youtube)