Aller au contenu

Le feu détruit deux établissements emblématiques à La Pocatière

L'édifice du «Sainte-Anne» et du Pizza Bouffe; incendié.

La Pocatière, le 11 août 2014 ? En effet, une page d'histoire vient de se tourner en raison d'un incendie majeur qui changera le visage de La Pocatière à l'entrée ouest du centre-ville, au coin de la 6e avenue et de la 1ere rue Poiré. Le feu a complètement ravagé les bâtiments de deux commerces, L'Espace Animalier 2e vie, une animalerie, et le restaurant Pizza-Bouffe uniquement séparés par un mur mitoyen.

Un passant a alerté le service 911 à 4 h04 dans la nuit de dimanche à lundi. À peine quatre minutes suivant l'appel, un premier véhicule d'urgence se présentait sur les lieux. Des flammes et de la fumée s'échappaient du toit de l'édifice logé en 1923. Une seule personne habitait à l'intérieur. Elle est sortie par elle-même avec ses deux chiens. Possédant aussi deux chats, les pompiers ont réussit à les sauver in extremis avant que l'incendie ne s'étale. Les animaux de l'animalerie n'ont malheureusement pu être rescapés.

Trois brigades de Service sécurité incendie regroupant 42 pompiers de La Pocatière de St-Roch-des-Aulnaies, de Rivière-Ouelle et de St-Pacôme ont du s'afférer à maîtriser les flammes. Un camion échelle et six camions autopompes ont dû être mis à l'œuvre. Selon Stéphane Dubé, chef de la brigade de La Pocatière; « L'opération s'étendra sur toute la journée. » De toute évidence, le trafic a du être détourné du secteur et un périmètre de sécurité a été dressé afin de tenir à l'écart les centaines d'intéressés venus pour voir la catastrophe. La cause reste inconnue pour l'instant.

Depuis sa construction, ce bâtiment, longtemps baptisé « l'Hôtel Sainte-Anne », a logé plusieurs bars où se sont formés plusieurs couples et où les générations qui se sont suivies ont gravé de nombreux souvenirs dans leur mémoire. Pour sa part, le restaurant Pizza-Bouffe a été logé à cet endroit en 1996. Fondé en 1990, Luc Sénéchal, propriétaire de l'édifice rencontré sur les lieux de la tragédie nous disait; « C'est 24 ans de ma vie qui viennent de revoler. Il y a quatre ans, j'ai vendu mes parts du resto à Jean (Belley). Je l'ai joint plus tôt. Il est à Montréal présentement et sera ici bientôt. J'ai bien l'intention de reconstruire.» Pizza Bouffe est aussi une institution, étant l'un des plus vieux restaurant sous la même administration depuis sa création.

Pour sa part, Mme Sandy White, propriétaire du bâtiment emblématique et copropriétaire de l'animalerie avec Audrey Chouinard, était visiblement sous le choc lorsque nous avons voulu obtenir ses réactions et ses intentions ; « On va commencer par vivre ce moment. On n'est pas rendus là. »

En tout, plus de 20 emplois à temps plein et à temps partiel sont affectés par le drame.

Pour la suite des choses, quand aux possibilités de reconstruire, il faudra vérifier les règlements de zonage et l'aspect sécuritaire pour le rayon de vision qui était limité pour les automobilistes lorsqu'ils devaient effectuer un virage à droite vers la 6e avenue en provenance de la rue Poiré.

Commentaires