Un incendie a détruit un bâtiment de ferme le mardi 23 juin, dans le rang du Mississipi, à Saint-Germain, au Kamouraska. Une collection de tracteurs antiques a été épargnée de justesse.
L'appel aux services d'urgences est entré peu avant 21 heures. Quelques minutes plus tard, à l'arrivée des pompiers provenant du Service intermunicipal de sécurité incendie de Saint-Pascal, ceux-ci ont constaté que l'embrasement était généralisé. Le bâtiment s'est effondré rapidement en raison de sa structure légère peu résistante aux flammes. Heureusement, personne n'a été blessé et aucun animal ne se trouvait à l'intérieur du bâtiment.
Puisqu'il n'y a pas de service d'approvisionnement en eau par bornes-fontaines pour cette municipalité, les trois casernes du regroupement Saint-Philippe, Saint-Pascal et Saint-Hélène, comptant sept (7) véhicules, ont été mobilisées avec 25 pompiers. M. Éric Lévesque, directeur du Service intermunicipal de sécurité incendie de Saint-Pascal, souligne l'excellent travail de ses hommes puisque les sapeurs ont combattu les flammes, surtout en concentrant leurs efforts sur la protection des bâtiments voisins.
« Les conséquences auraient pu être déconcertantes puisque, à moins de 25 pieds du brasier, un autre bâtiment renferme la collection d'au moins 20 tracteurs antiques, propriété de M. Camille Lévesque. Je suis très fier du professionnalisme démontré par les membres de mon équipe. »
La Sûreté du Québec a assuré la sécurité et la circulation lors de l'opération qui s'est terminée vers 2 h, jour de la Saint-Jean-Baptiste.
L'édifice abritait de l'équipement agricole. Les pertes sont évaluées autour d'un demi-million de dollars.
« L'état de dégradation des lieux ne permet pas d'identifier la source ou l'origine de ce sinistre. », de conclure le chef pompier.
La flotte entière des 9 véhicules du Service intermunicipal de sécurité incendie de Saint-Pascal :