Aller au contenu

Le Fonds de développement des territoires en appui aux projets structurants de la MRC de L'Islet

Le conseil de la MRC de L’Islet est fier d’annoncer par voie de communiqué son appui pour sept projets structurants qui contribueront au développement de la région de L’Islet.

Cette aide totalisant 77 752 $ provient directement du Fonds de développement des territoires – enveloppe confiée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation à la MRC de L’Islet pour lui permettre de soutenir son développement.

Club de Golf Trois-Saumons

La MRC de L’Islet octroie un montant de 35 000 $ au Club de Golf Trois-Saumons pour l’achat de deux simulateurs. Ce nouveau service rendra l’endroit encore plus attrayant pour les citoyens et les visiteurs et leur permettra de pratiquer le golf à l’année. De plus, maintenant que le bâtiment sera utilisé en toute saison, les adeptes de ski de fond, de randonnée pédestre et de raquette pourront bénéficier d’un lieu pour manger ou se reposer. Le club de golf sera directement relié par une piste du Domaine de Gaspé.

Regroupement des Arrêts gourmands

Le Regroupement des Arrêts gourmands de la région de L’Islet a comme objectif de développer leur offre 2019 pour les visiteurs de notre MRC. Des outils de promotion seront créés afin de revitaliser la participation des membres et possiblement en recruter de nouveaux. Le conseil de la MRC de L’Islet est fier de soutenir leur développement en accordant un montant de 2 250 $ au regroupement.

Protec-Terre

L’organisme Protec-Terre a déposé un projet visant la création de deux FUSA sur le territoire de la MRC de L’Islet. La Fiducie d’utilité sociale agricole (FUSA) permet la préservation et la protection écologique d’une terre pour les générations suivantes et pour en faire bénéficier les communautés. Un montant de 13 830 $ a été accordé à Protec-Terre pour le développement de FUSA sur le territoire de la MRC dans le but de préserver certaines terres agricoles et leur caractère patrimonial.

Organisme de bassin versant du fleuve Saint-Jean

L’Organisme de bassin versant du fleuve Saint-Jean a reçu une aide financière de 3 132 $ permettant la création d’un carnet de santé pour le lac Fontaine Claire. Ce carnet est un document qui rassemble et vulgarise les différentes informations sur le lac. Il permettra aux décideurs et utilisateurs du lac d’avoir en main les renseignements sur le lac et sur son état de santé en vue d’une meilleure gestion.

Espace Kô

Le conseil de la MRC de L’Islet octroie une somme de 10 000 $ à l’entreprise d’économie sociale Espace Kô afin de soutenir la création d’un espace de travail partagé à Saint-Jean-Port-Joli. L’offre de service comporte 10 places à aire ouverte et deux espaces fermés pour des rencontres, une salle de conférence, l’accès à Internet haute vitesse, une cuisine et un salon partagés ainsi qu’un centre de copies payables à l’utilisation. Des activités de réseautage et de formation pour les travailleurs autonomes et entrepreneurs y seront également organisées.

Office du tourisme de la MRC de L’Islet

L’Office du tourisme sera soutenu par la MRC afin de maintenir le service de vélos créatifs qui était géré auparavant par le restaurant La Libellule. Un montant de 6 540 $ sera octroyé à l’Office pour la gestion de ce service et pour l’achat de deux vélos électriques qui permettront aux utilisateurs de prolonger leur promenade jusqu’à L’Islet, Saint-Roch-des-Aulnaies en passant par les villages du piedmont.

Place aux jeunes en région

Finalement, la MRC accorde 4 000 $ au Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de la MRC de L’Islet pour l’organisation des séjours de Place aux jeunes. Le CJE permet ainsi à des jeunes de l’extérieur de venir dans la MRC pour rencontrer des entreprises et constater tout ce que peut offrir Région L’Islet pour y travailler et y vivre.
 

Commentaires