Aller au contenu

Le Fonds Jeunesse-Environnement-Innovation alloue 4590$ au projet «J'adopte un cours d'eau»

Crédit: Fondation Richelieu Montmagny
Sur la photo, Marc Bélanger, biologiste à l'Organisme des Bassins versants de la Côte-du-Sud

Un montant de 4590$ a été remis à Monsieur Marc Bélanger, biologiste à l'Organisme des Bassins versants de la Côte-du-Sud qui est coordonnateur du programme «J'adopte un cours d'eau» pour toute la région du nord des Appalaches entre Lévis et La Pocatière. Soit la majorité des écoles du CSS Côte-du-Sud.

Le programme «J'adopte un cours d'eau» permet aux élèves des niveaux primaires, secondaire et collégial de documenter l'impact des changements climatiques sur les écosystèmes riverains. Suite à des ateliers de préparation, les élèves, accompagnés par leurs enseignants et de spécialistes de l'Organisme des Bassins versants de la Côte-du-Sud, participent à une sortie sur le terrain où ils caractérisent la qualité d'un cours d'eau par des tests physicochimiques et l'étude des populations d'invertébrés et de poissons. Le suivi se fait sur un minimum de trois ans.

Le coût total du projet, d'un montant de 22 876$, est assuré en bonne partie par des partenaires financiers du Groupe d'éducation et d'éco surveillance de l'eau et le Centre de services scolares de la Côte-du-Sud. Le financement reçu par le Fonds Jeunesse-Environnement-Innovation servira à acheter du matériel de terrain, un trousse physicochimie, des filets, des gants, des balances et des règles entre autres.

L'année 2023 en est une de rodage et le programme sera expérimenté avec deux classes de l'école secondaire St-Paul. Des démarches se poursuivront en 2023-2024 afin de rejoindre et d'impliquer deux écoles primaires de la Côte-du-Sud.

Source : Simon Caron, Club Richelieu de Montmagny

Commentaires