Aller au contenu

Le Fonds «Jeunesse-Environnement-Innovation» appuie deux projets et alloue 5 000$ à chacun d'eux

M. Mathieu Ouellet, président du Comité et du Fonds Jeunesse-Environnement-Innovation annonce par voie de communiqué que deux projets ont été accepté, soit, «Les Aventuriers de la nature présenté par le Centre d’équithérapie La remontée» et «Un Corridor faunique au parc du Marais présenté par l’école primaire Saint-Pie X».

Ce dernier mentionne que ces projets concernent l’environnement et sont destinés aux jeunes. Les projets ont par ailleurs été acceptés par le Comité d’orientations et de gestion du fonds parce qu’ils répondaient bien à l’ensemble des critères fixés.

Les aventuriers de la Nature (La remontée)

Le projet consiste à développer et offrir 8 ateliers pédagogiques selon les thématiques suivantes : les plantes comestibles, les mammifères de la forêt, les espèces d’arbres, les oiseaux, les insectes, l’écosystème aquatique, les champignons comestibles, l’orientation et la survie en forêt.

Il vise également à diminuer l’anxiété et développer la présence attentive; apprendre à s’arrêter, à observer pour mieux gérer ladite anxiété.

Le Centre d’équithérapie, La Remontée, rappelons-le, offre une expérience à des jeunes qui ont des besoins particuliers puisqu’elle favorise une approche inclusive.

Un corridor faunique au parc du Marais (École Saint-Pie X)

Le projet consiste à conscientiser les jeunes à la biodiversité, à l'environnement et les amener à être des écocitoyens par des actions concrètes dans leur milieu. Après la tenue d'ateliers sur les fonctions écologiques de l'arbre, les élèves vont s'impliquer au printemps dans la plantation d'arbres et arbustes au parc du Marais.

L'école Saint-Pie X est très impliquée dans des projets reliés à l'environnement avec Arbre-Évolution, le Semoir et la sauvegarde du fleuve St-Laurent financé par la Fondation Telus et la Fondation Richelieu Montmagny.

Vous trouverez les documents relatifs au dépôt de projets, incluant le formulaire à compléter, au https://richelieumontmagny.org

 

Source : Simon Caron Fondation Richelieu | 418-248-2993

Commentaires