Ce dernier juge que les grandes orientations dont le forum fait la promotion, s'inscrivent dans la ligne d'action de son organisme travaillant au quotidien à développer la participation citoyenne des jeunes et à faire d'eux de véritables acteurs du développement de la région.
Le Livre blanc dévoile deux grandes orientations.
La première, découvrir ses passions et passer à l'action, portera sur une génération en santé, bâtir à l'école un milieu de vie stimulant, faire les meilleurs choix scolaires et professionnels et enfin s'épanouir dans la vie active.
La seconde, construire le Québec de l'avenir, favoriser les échanges entre les jeunes Québécois ainsi que des alliances intergénérationnelles.
D'autre part, pour le Forum, il est primordial que la prochaine politique jeunesse laisse une place à l'initiative des milieux.
La tournée de consultation ayant mené à la rédaction du Livre blanc, à laquelle les forums jeunesses ont contribué, aura permis de prendre la pleine mesure du dynamisme existant sur tout le territoire québécois.
Rappelons que le F J R C A a participé activement à la tournée organisée par le Secrétariat à la jeunesse et présidée par le député péquiste, monsieur Léo Bureau-Blouin.