C’est en février dernier que la MRC de Montmagny lançait une troisième phase à sa campagne «Probablement probable» avec le concours «Montmagny – Vol direct».
Ce concours visait à attirer des visiteurs de l'international, mettant les qualités artistiques de l'avant, tels la vidéo, la photographie, la peinture, le dessin, la sculpture et la musique. En juin dernier, la MRC annonçait que plus de 80 candidatures avaient été reçues et que cinq finalistes avaient été retenus par un jury dont Daniel Ricardo Becerra Murga, Virginie Ayala, Mariana Rodríguez Madrigal, Joël Kanor, Pénélope Bordione et René Banyols, un duo.
Les finalistes du concours devaient terminer leur œuvre samedi dernier lors de la présentation au jury et c’est l’artiste d’origine péruvienne Daniel Ricardo Becerra Murga qui a finalement mérité les honneurs avec sa fresque mariant ses origines à celles de la région et maintenant visible à l’entrée principale de l’Édifice Amable-Bélanger à Montmagny.
En plus de léguer cette œuvre, d’obtenir une notoriété comme grand gagnant, il se voit offert un chèque cadeau de 1 500 $ de la Société de développement économique à dépenser ici lors d’un prochain séjour dans la région.
Parmi les autres finalistes, le jury a été charmé par la costaricienne Mariana Rodríguez Madrigal pour la touche très sensorielle de son œuvre et a mérité une bourse coup de cœur de 500$.
«Nous avons été agréablement surpris de constater la qualité de leur travail, mais également heureux d’avoir pu les côtoyer au quotidien et de voir à quel point ils étaient sérieux dans leur démarche artistique. Des gens très sympathiques qui repartent avec un large sourire et désireux de revenir visiter notre coin de pays.» commentait Nancy Labrecque, directrice générale de la MRC de Montmagny.
Les différentes créations artistiques réalisées dans le cadre du concours pourront être utilisées par la MRC de Montmagny pour faire la promotion de son territoire, la MRC ayant investi un montant de 50 000 $ pour la mise en œuvre du concours «Montmagny – Vol direct».
Rappelons que la MRC de Montmagny est un organisme de développement et que le concours Montmagny-Vol direct faisait partie de la stratégie de marketing territoriale «Probablement Probable» adoptée par la MRC de Montmagny.