Le Gala reconnaissance du monde agricole dévoile ses lauréats
Le Gala reconnaissance du monde agricole a honoré ses lauréats 2014 le 1er mars à La Pocatière, sous la présidence d'honneur de Mgr Yvon Joseph Moreau, évêque de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.
Neuf personnes ont reçu les prix reconnaissance pour leur travail exceptionnel en agriculture. L'abbé Fernand Bélanger a obtenu le prix reconnaissance pour ses 12 années consacrées à l'enseignement à l'ITA, campus de La Pocatière. Pour sa part, Marlène Thibodeau, de Saint-Pamphile, a reçu le prix coup de cur notamment pour son implication à titre de présidente du comité organisateur du gala pendant de nombreuses années.
Cette année, deux Prix Jean-Marie Martin ont été remis pour finaliser la tournée des anciens territoires de l'UPA Côte-du-Sud. Les deux récipiendaires sont Cécile Gendron, de Montmagny et Gérald Jalbert, de Saint-Pamphile.
Quatre autres lauréats
Émilie Berthold, de la Ferme Émafranc de Saint-Pascal, a obtenu le prix dans la catégorie Relève. De son côté, David Leclair, directeur de compte agricole chez Desjardins entreprises de la Côte-du-Sud, s'est vu décerné le prix dans la catégorie Partenaire.
Les titres d'Agricultrice et d'Agriculteur de l'année ont été décernés respectivement à Thérèse Couture, de la Ferme Pierrelac de Mont-Carmel, et Roger Morneau, de la ferme Roneau de Saint-Jean-Port-Joli. La récipiendaire de la Famille agricole 2014 est la famille d'Évelyne Dumont et Raymond Michaud, de Kamouraska.