Les gouvernements du Canada et du Québec reconnaissent l’importance d’avoir de bonnes infrastructures récréatives qui favorisent l’adoption d’un mode de vie sain, permettent aux collectivités d’être plus inclusives et contribuent à créer des endroits de choix où il fait bon vivre.
Le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable François-Philippe Champagne, et le député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement, M. Norbert Morin, ont annoncé lundi que les gouvernements du Canada et du Québec investiraient chacun plus de 150 000 $ pour la construction d’une structure qui protégera des intempéries la patinoire municipale de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud et ses usagers.
L’aide financière provient du nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Infrastructures provinciales territoriales — Fonds des petites collectivités.La municipalité complétera le financement, pour un investissement gouvernemental municipal totalisant 451 000 $.
Une fois complétés, ces travaux favoriseront l’essor sportif de la municipalité en encourageant les résidents à être actifs.
« Investir dans les infrastructures récréatives est essentiel pour favoriser le bien-être des gens, la vitalité des communautés et la croissance économique. Les améliorations qui seront apportées à la patinoire municipale de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud offriront aux familles un lieu pour s’amuser et rester actives tout au long de l’année. Notre gouvernement est fier d’appuyer des projets qui favorisent le développement de collectivités fortes, inclusives et saines, » a expliqué Le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable François-Philippe Champagne
« La patinoire est un endroit rassembleur et central où petits et grands se rassemblent à longueur d’année pour bouger. Les citoyennes et les citoyens de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud ont à cœurce projet et nous sommes très heureux de sa réalisation prochaine, » a déclaré le maire de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, M. Alain Fortier
« En soutenant les projets de rénovation comme celui-ci, nous démontrons notre volonté de mettre à la disposition de la population des installations accessibles et sécuritaires, et d'offrir un soutien aux municipalités pour assurer la pérennité et la qualité de leurs infrastructures. Ce projet réalisé à Saint Pierre-de-la-Rivière-du-Sud permettra à la population de pratiquer régulièrement des sports et des activités récréatives, ce qui l'incitera à adopter un mode de vie physiquement actif, » a conclu le député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement, M. Norbert Morin, au nom du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sébastien Proulx
Rappelons que le Fonds des petites collectivités est un programme fédéral-provincial, coordonné par Infrastructure Canada, en partenariat avec les provinces et les territoires.
Au Québec, il est géré par le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire.
Ce programme vise par ailleurs à offrir aux municipalités canadiennes de moins de 100 000 habitants un soutien financier pour qu'elles puissent, notamment, se doter d'infrastructures qui contribuent, entre autres, à leur essor culturel, sportif, récréatif et touristique ou à la protection des biens publics.
Le gouvernement du Canada investira quant à lui plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans le transport en commun, les infrastructures vertes et sociales, les infrastructures de transport à l'appui du commerce ainsi que dans les collectivités rurales et nordiques du Canada.
De cette somme, 25,3 milliards de dollars seront consacrés à des projets d'infrastructures sociales réalisés dans les collectivités canadiennes.
Quant au Plan québécois des infrastructures 2018-2028, il prévoit des investissements de près de 7,3 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales, sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT).
En ajoutant les contributions du gouvernement du Canada et des municipalités, plus de 14,3 milliards de dollars seront investis dans les infrastructures municipales au Québec au cours de cette période.