Aller au contenu

Le gouvernement du Québec acquiert les terres de Rabaska

Crédit photo: Projet Rabaska

La ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie et ministre responsable du Développement économique régional, madame Christine Fréchette, le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, André Lamontagne, le député de Lévis et ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, et le ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Jonathan Julien, annonçaient, hier, la signature d'une entente avec Rabaska et la Société en commandite Rabaska, permettant l'acquisition de la totalité de leurs parts, de leurs actions et de leurs actifs pour un montant de 38 M$.

Cette entente inclut des terrains d'une superficie de plus de 276 hectares situés à Lévis et donnant accès au fleuve Saint-Laurent, qui présentent un important potentiel en matière de développement économique et comprennent des terres agricoles à protéger.

L'entente permet de concrétiser la vision du gouvernement du Québec, qui souhaite faire un usage mixte des terrains afin de protéger le territoire et les activités agricoles, tout en favorisant le développement économique régional, et ce, en collaboration avec la Ville de Lévis. Plus précisément, le gouvernement souhaite réintégrer, de façon permanente, 109 hectares en zone agricole, dont environ 65 hectares étaient demeurés en culture au fil des années. L'entente permet également l'utilisation d'une portion des terrains, d'une superficie d'environ 167 hectares, à des fins industrielles.

Au cours des prochains mois, les représentants gouvernementaux collaboreront avec les responsables de la Ville de Lévis afin de coordonner les travaux d'analyse nécessaires pour rendre la partie industrielle du site prête à l'investissement.

« Situé entre le majestueux fleuve Saint-Laurent et l'autoroute 20, ce territoire hautement stratégique revêt un potentiel économique exceptionnel. On pourra y accueillir des investissements industriels d'avenir tout en préservant la vie agricole. Tout le monde y gagne, surtout Lévis et la Chaudière-Appalaches, qui pourront bénéficier, dans quelques années, d'un site exemplaire où l'agriculture et le développement industriel cohabiteront en harmonie » a commenté Bernard Drainville député de Lévis et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches

« Après près de quarante ans de tergiversation, c'est fait : notre gouvernement signe une entente pour accueillir des projets industriels d'avenir dans la zone économique métropolitaine de Québec et de Lévis, tout en préservant d'importantes terres agricoles. Avec cet usage mixte des terrains de Rabaska, on se donne les moyens d'assurer le développement industriel et agricole de la région pour les prochaines décennies. C'est comme ça qu'on construit un Québec plus vert, fier et prospère » de rajouter madame Christine Fréchette, ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie et ministre responsable du Développement économique régional

Rappelons que les terrains de Rabaska font partie intégrante d'une zone industrialo-portuaire reconnue par le gouvernement du Québec et sont en partie identifiés au schéma d'aménagement et de développement de la Ville de Lévis depuis 1987 comme secteur propice à accueillir des projets d'envergure.

Commentaires