Le gouvernement du Québec attribue une aide financière de 2,2 millions de dollars à l’École d’entrepreneurship de Beauce pour lui permettre notamment d’accroître son accessibilité à un plus grand nombre d’entrepreneurs en provenance des différentes régions du Québec ainsi que de renforcer la complémentarité et la flexibilité de son offre de services.
Pour réaliser ce projet, le ministère de l’Économie et de l’Innovation consent un montant de 1,2 million de dollars par l’entremise du Programme d’aide à l’entrepreneuriat tandis que le Secrétariat à la jeunesse verse une somme de 1 million de dollars pour le projet Soutien à l’entrepreneuriat jeunesse et à la relève.
Le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire du premier ministre (volet jeunesse), M. Samuel Poulin, en a fait l’annonce lundi.
Dans un premier temps, l’École d’entrepreneurship de Beauce vise à augmenter l’accessibilité à ses programmes de formation Élite et Émergence, particulièrement pour les entrepreneurs qui, à court terme, ne pourraient y participer pour des raisons financières.
Dans un deuxième temps, elle souhaite organiser treize camps d’entraînement entrepreneuriaux pour les entrepreneurs qui fréquentent diverses associations locales en entrepreneuriat, dont cinq consacrés aux jeunes de 35 ans et moins.
En complémentarité, une offre destinée aux jeunes entrepreneurs par le biais du volet Jeunesse et relève vise à rendre les formations de l’École plus accessibles à ces derniers en développant une formation adaptée et plus abordable. Un recrutement ciblé sera effectué auprès de cette clientèle.
« Nous tenons parole. Nous dépassons l’engagement pris lors de la campagne électorale par le premier ministre en offrant aujourd’hui tous les outils pour rendre l’École d’entrepreneurship de Beauce plus accessible à la population. La Beauce est le paradis des entrepreneurs, et nous avons encore plus besoin d’entrepreneurs et de relève partout au Québec. L’École est un modèle unique de soutien offert par et pour les entrepreneurs en vue d’assurer le développement de leur entreprise. Grâce aux aides financières accordées par le Secrétariat à la jeunesse et le ministère de l’Économie et de l’Innovation, les jeunes auront accès plus facilement aux formations et seront encore plus outillés pour faire prospérer leur entreprise et donc créer des emplois de qualité. Il est important de rappeler que l’entrepreneuriat est un élément clé pour soutenir la compétitivité du Québec, conserver nos sièges sociaux ici, favoriser la croissance économique et accroître les possibilités d’emplois. Mais, surtout, il contribue favorablement au maintien de nos populations ici, en Beauce, et dans l’ensemble des régions du Québec », a déclaré le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire du premier ministre, Samuel Poulin.
Pour la ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches, Marie-Eve Proulx, il s’agit d’une bonne nouvelle.
« Au Québec, les dirigeants d’entreprise exercent leurs activités dans des régions et des secteurs distincts. C’est pourquoi des approches diversifiées doivent être mises en place afin de répondre aux spécificités de chaque région du Québec. Quiconque a le potentiel et le désir d’entreprendre se doit d’être encouragé et appuyé en fonction de sa réalité et de son âge. La formation offerte par l’École d’entrepreneurship de Beauce multiplie les chances de réussite pour les entrepreneurs québécois actuels et futurs. Plus il y aura d’entrepreneurs et d’emplois, plus nos régions continueront de prospérer, » a déclaré la ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.
Rappelons que fondée en 2010, l’École d’entrepreneurship de Beauce (EEB) a mis en place les conditions optimales de transmission et de partage d’expériences et de connaissances entre les entrepreneurs afin de contribuer à leur progression et d’optimiser les résultats de leur entreprise. L’École offre trois programmes : le CEED, l’Émergence et l’Élite. Également, plusieurs formations sont disponibles, comme les Boot Camps entrepreneuriaux et les Formations 24 heures.
Le projet de l’EEB s’inscrit dans le cadre des annonces budgétaires de 2019-2020 et en continuité avec la mesure 6 du Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat. Débuté en juin 2019, le projet se terminera au plus tard le 31 mars 2022.