Aller au contenu

Le gouvernement du Québec investit au CDBQ de La Pocatière

Le député de Côte-du-Sud, monsieur Norbert Morin, est heureux d'annoncer, au nom du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, monsieur Pierre Paradis, une aide financière de 150 000 $ au Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ). Cette aide provient du programme Innov'Action agroalimentaire, mise en œuvre dans le cadre de l'Entente Canada-Québec concernant Cultivons l'avenir 2.

Si l'on considère les pertes en déchets organiques putrescibles énormes et l'augmentation constante de la population mondiale, il devient impératif de trouver des sources d'alimentation alternatives, qui permettraient de revaloriser ce que les consommateurs et producteurs ne recyclent pas afin de nourrir les animaux d'élevage. C'est dans cette optique qu'il est primordial que des solutions de revalorisation de matières putrescibles soient mises de l'avant. L'une des avenues envisagées est le recyclage des matières organiques putrescibles par les insectes.

Pour le directeur du CDBQ, monsieur Michel Garon, le problème comporte plusieurs aspects : le recyclage des matières organiques résiduelles, et l'alimentation des animaux d'élevage à faible coût et à faible impact environnemental, tout en maintenant des standards de qualité nutritive. Il voit donc l'opportunité de jumeler ces problèmes avec l'utilisation d'insectes pour valoriser les coproduits organiques putrescibles et pour contribuer à répondre à cette demande croissante en produits à base de viande. « La production d'insectes est simple, peu coûteuse, respectueuse de l'environnement, de bonne qualité et saine pour le bétail. Le présent projet validera les facteurs de succès de l'implantation d'une production de larves de mouches dans le but d'en faire des farines destinées à l'alimentation animale », mentionne monsieur Garon.

Le député de Côte-du-Sud a, quant à lui, affirmé que c'est en innovant et en développant de nouvelles stratégies que l'on s'améliore et que l'on pourra limiter l'impact important de cette activité économique sur l'environnement.

Photo : Norbert Morin, député de Côte-du-Sud, Marie-Pier Aubin, coordonnatrice du secteur agricole, Charles Lavigne directeur en recherche et développement, et Michel Garon, directeur général du CDBQ

Commentaires