Bien qu’il soit formé depuis quelques semaines déjà et que certains projets soient démarrés, le Gouvernement étudiant de l’École secondaire de la Rencontre de Saint-Pamphile débutera officiellement sa session parlementaire puisque les membres ( au nombre de 28 ) sont maintenant formés et assermentés!
C’est par ailleurs le 13 octobre dernier qu’a eu lieu ladite assermentation officielle des membres du gouvernement étudiant pour l’année scolaire 2022-2023, et ce, en présence d’élus de la région.
En effet, les maires et mairesses des municipalités fréquentant l’école secondaire ont ainsi été invités à partager un repas avec les élèves avant de procéder à l’assermentation officielle au cœur du local du gouvernement étudiant, qui se veut, soulignons-le, une représentation du Salon bleu de l’Assemblée nationale.
C’est par ailleurs Mathieu Pelletier, directeur de l’école secondaire locale qui a procédé à ladite assermentation. Les élèves impliqués ont donc prêté serment afin d’exercer leur rôle de représentant, selon, bien entendu, les valeurs inhérentes de l’école.
Ne pouvant être présent pour la cérémonie, le député fédéral de la circonscription, le conservateur, Bernard Généreux a toutefois tenu à transmettre un message par l'entremise d'une petite vidéo qui a été présentée aux élèves.
À la suite de l'assermentation en question, les élèves membres du nouveau gouvernement étudiant ont par la suite participé à une formation offerte par Vox Populi; un programme né de l'initiative d'Élections Québec, de l'Assemblée nationale et de la Fondation Jean-Charles Bonenfant.
Les participants ont ainsi acquis certaines notions sur la démocratie et les procédures parlementaires.
Motivés plus que jamais à représenter leurs pairs et à réaliser de beaux projets, les membres du gouvernement étudiant sont maintenant prêts à exercer leur fonction de leaders dans leur école!
Source : Édith Blanchet, technicienne en loisirs/ École secondaire de La Rencontre