Un financement temporaire de 31,5 millions de dollars attribué par l'entremise d'Investissement Québec permettra de poursuivre la fabrication des trains Azur du métro de Montréal. Ainsi 245 emplois seront consolidés, dont 145 à l'usine de Bombardier Transport, située à La Pocatière, la centaine restant réparties pour 80 auprès des fournisseurs et une vingtaine chez le partenaire Alstom. La somme servira à couvrir les paiements engagés par le client, la Société de Transport Métropolitain (STM) mais qui sont conditionnels à ce que les voitures soient entières et fonctionnelles à la livraison, ce qui n'était pas possible pour les prochains mois.
En janvier dernier, Bombardier avait annoncé un arrêt de sa production en raison d'un retard, par un fournisseur, dans la livraison du logiciel du système de contrôle automatique essentiel pour une utilisation sécuritaire des trains Azur. Cette situation supposait et entrainait la mise à pied des employés attitrés au contrat à compter d'avril pour une période estimée à plusieurs mois. L'arrêt prévu est donc annulé. Lorsque l'équipement mis en cause sera optimal, il sera alors intégré.
Actuellement, une quarantaine de voitures ont été construites sur la flotte de 468 qui doit avoir été mise en service, en totalité, pour 2018. Il s'agit d'un contrat de 1,2 milliard de dollars.
Selon Marc-André Lefebvre, porte-parole de Bombardier, « Les emplois préservés à La Pocatière aujourd'hui, représente pour la région, en faisant un comparatif avec Montréal, une proportion de 22 000 travailleurs qui auraient perdu leur emploi en même temps. C'est dire la portée de la solution trouvée. »
Rappelons que ce n'est pas la première fois que le gouvernement québécois intervient pour maintenir la production des trains à l'usine de La Pocatière. Suite à la marche du 6 mars 2006 qui avait rassemblé des milliers de personnes, la sensibilité entourant le contrat actuel a servi lors des campagnes électorales provinciales de 2007, 2008, 2010 et 2012. Les politiciens connaissent trop bien l'importance que représente la présence d'un tel employeur et fournisseur de sous-traitance pour le milieu et son économie. L'impact est majeur, tous le reconnaissent. L'annonce permet d'apporter un peu de positif dans toute cette saga. Mais l'histoire ne semble pas finie!
Dernièrement, au mois de mars, Marie-Maude Denis, journaliste à l'émission Enquête d'Ici Radio-Canada ?? RDI a passé quelques jours dans la région de La Pocatière afin de questionner les relations entre Québec et Bombardier sur leurs engagements en termes de création d'emplois. Est-ce que les promesses faites à la population ont été honorées? La diffusion de l'émission Enquête est prévue pour ce jeudi le 2 avril à 21h, et sera aussi en rediffusion à maintes reprises.
Dans un contexte de mondialisation, alors que 90% de l'ouvrage des contrats sont destiné au marché extérieur, principalement américain, la production des voitures du métro de Montréal a été et sera toujours un enjeu délicat dans la région de La Pocatière.
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Le directeur de l'usine Gaétan Ouellet accompagné du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Jean D'Amour, et du député de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin, le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust,