Aller au contenu

« Le grand bleu du nord » du Centre Vidéotron

Photo : Jonathan Villeneuve

L'entreprise de Saint-Jean-Port-Joli, Plastiques Gagnon, est fier de souligner sa collaboration avec l'artiste Jonathan Villeneuve pour la réalisation de l'œuvre d'art numérique « Le grand bleu du nord ». L'œuvre se situe sur le grand mur du hall d'entrée du Centre Vidéotron. Cette œuvre n'a rien de conventionnel ni de statique. Elle plonge en fait les visiteurs dans une véritable tempête de neige numérique. Plus spécifiquement Plastiques Gagnon a collaboré à la réalisation de l'œuvre par le développement et la fabrication des composantes plastiques, soit le diffuseur bleu translucide ainsi que la base.

Le vernissage de l'œuvre devrait avoir lieu plus tard en septembre suivant l'inauguration officielle du Centre Vidéotron qui a eu lieu le 8 septembre dernier en compagnie de plusieurs dignitaires.


Photo : Jonathan Villeneuve Photo : Jonathan Villeneuve

Intitulée « Le grand bleu du Nord », l'œuvre de l'artiste québécois Jonathan Villeneuve ornera l'intérieur du hall d'entrée à aire ouverte du nouvel amphithéâtre. Sous le thème de l'hiver québécois, cette murale d'art numérique bleu translucide sera en parfaite harmonie avec le concept architectural de l'édifice. L'œuvre couvrira 80 % du mur situé derrière les escaliers donnant accès aux étages supérieurs. D'une dimension de près de 372 m2, cette matrice interactive est composée de 5 120 capsules lumineuses à DEL qui s'animeront en fonction de l'achalandage dans le hall du Centre Vidéotron. Dès leur entrée, les visiteurs seront plongés dans un espace immersif unique, dont le paysage bleu luminescent rappelle l'action du vent et de la neige.

Le budget total alloué à la conception finale, à la réalisation et à l'installation de l'œuvre sera de 398 500 $, taxes incluses. Cette œuvre est réalisée dans le cadre de la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec.

Le degré d'achalandage détermine l'intensité d'animation des images, qui sont inspirées des paysages hivernaux québécois, de l'action du vent et de la neige, ainsi que des mouvements d'un brise-glace.


Photo : Jonathan Villeneuve Photo : Jonathan Villeneuve

 

Photo : Jonathan Villeneuve Photo : Jonathan Villeneuve
Commentaires