Aller au contenu

Le Grand défi Pierre Lavoie de passage en Côte-du-Sud aujourd'hui

C'est aujourd'hui, vendredi 9 juin, que les cyclistes participants au Grand défi Pierre Lavoie seront de passages en Côte-du-Sud. Pour l'occasion, la Ville de Montmagny a prévu plusieurs activités sur le terrain de l'école secondaire Louis-Jacques-Casault pour les accueillir.

La population magnymontoise et régionale est invitée à venir encourager les nombreux cyclistes qui participent au 1 000 kilomètres du Grand défi Pierre Lavoie à Montmagny. De plus, si la ville de Montmagny réussit à être reconnue «Ville la plus accueillante du parcours» du Grand défi, elle gagnera 25 000 $ qui pourront être redistribués dans la communauté.

Contrairement au passage de la Grande Boucle il y a quelques années, la circulation routière de la région ne sera pas perturbée, comme le précise Mathieu Sirois, directeur général de la Société de développement économique de Montmagny : «Ce n'est vraiment pas comme la boucle en 2015 et 2018. La première différence, c'est que les rues ne seront pas fermées. C'est un peloton qui passe quand même assez rapidement. Il y a quand même certaines contraintes. Je pense entre autre au stationnement sur la rue Thomas-Morel, devant l'aréna, qui va être réquisitionné. Il y aura beaucoup de VR dans cet endroit car c'est l'endroit pour le stationnement quand tous les équipiers vont arriver».

 

Pour ajouter à l'ambiance, le public est invité à se vêtir en blanc, comme nous le dit Patrick Vachon, intervenant au Service des loisirs de la Ville de Montmagny : «On espère que les gens se présentent en blanc le plus possible. La thématique c'est les oies, le blanc. On invite les gens à être en blanc pour que se soit uniforme et qu'on fasse un effet wow pour les cyclistes. On veut qu'ils nous reconnaissent et qu'ils disent qu'à Montmagny, tout le monde était de la même couleur, tout le monde nous a accueilli tous ensemble. On veut créer un sentiment d'appartenance pour les gens présents sur place.»

Les gens sont également invités à apporter tout ce qu'il faut pour faire du bruit pour une ambiance encore plus festive, particulièrement lors des moments forts prévus à 13 h 30, 14 h 30, 18 h 30 et 19 h 30. Entre les passages des cyclistes, il y aura de quoi s'amuser sur le site d'activités : kermesse, minigolf, tombe à l'eau, jeux gonflables, remorque d'amusement «La jungle de Jack» et du maquillage sont entre autres au programme. La présence du camion-incendie, une démonstration de football, des spectacles de Magny Danse, une séance de Zumba et des prestations du Grizzlys Band et de ses invités spéciaux figurent au programme.

Rappelons que les participants du 1000 KM ne le font pas uniquement pour se dépasser physiquement. Ils le font surtout pour soutenir les écoles primaires du Québec. Chaque année, des millions de dollars sont récoltés par les équipes, dont les Enfants d'cœur, pour financer des projets favorisant l'activité physique et l'adoption des saines habitudes de vie.

Commentaires