Aller au contenu

Le Groupe LG Cloutier prend de l'expansion à L'Islet

Reportage de Mario Lacombe


Le groupe LG Cloutier a ouvert aujourd'hui, vendredi  le 24 novembre, les portes de sa nouvelle usine de fabrication et d'inspection de pièces de métal pour une première fois depuis sa mise en activité. Pour réaliser ce projet, le groupe LG Cloutier a investi environ 29 millions $. Cette usine est spécialisée dans la fabrication de structures d'autobus, de gabarits pour des ailes d'avion, des enveloppes de train, des stérilisateurs et des assemblages pour le transport. Des éléments essentiels aux chaînes de production de plusieurs secteurs d'activité au Québec continueront donc d'être produits à L'Islet, dans Chaudière-Appalaches.

« C'est toujours une grande fierté de voir des entrepreneurs régionaux réinvestir dans notre région. Le Groupe LG Cloutier se positionne comme un partenaire de plusieurs entreprises d'ici, notamment dans les secteurs du transport, de l'énergie et du médical». C'est ce qu'a confirmé le député de la Côte-du-Sud, Mathieu Rivest, qui était sur place pour l'inauguration de ce projet. Il a également ajouté que l'enracinement du Groupe LG Cloutier à L'Islet sera bénéfique pour les citoyens de toute la région ainsi que pour le rayonnement de la Côte-du-Sud. Il s'agit d'un travail local avec un impact mondial.

 


Dans le même contexte, l'expansion de l'usine permettra à l'entreprise de supporter la demande croissante des clients, notamment dans le secteur  d'activité du transport. Outre ce secteur, le Groupe LG Cloutier fabrique des pièces sur mesure pour des clients du médical, de l'aéronautique et de l'énergie. D'une superficie de 110 000 pieds carrés, la nouvelle usine permettra à l'entreprise familiale d'être plus productive et d'acheter de nouveaux équipements de robotisation.  

A cette occasion, le président et directeur du développement des affaires du Groupe LG Cloutier, Martin Grenier, a exprimé sa fierté de contribuer à la vitalité économique de L'Islet et de la région de Chaudière-Appalaches. Il a également ajouté que  « La nouvelle usine nous permettra de répondre aux besoins grandissants de nos clients qui évoluent à travers plusieurs secteurs d'activité en expansion au Québec. Nous nous positionnons d'ailleurs comme un partenaire important et un chaînon essentiel du secteur du transport au Québec ».

Lors de l'inauguration, Martin Grenier a présenté cette nouvelle usine de fabrication et d'inspection de pièces de métal en chiffres. Le nombre total d'employés de l'entreprise est estimé à 160, et 80 % du personnel provient de la région. Quant aux sources de financement de l'investissement, il a expliqué qu'elles sont diverses dont 16 millions $ investis par la Banque de développement du Canada, 10 millions $ investis pour de nouveaux équipements et technologiques par Investissement Québec, Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) et Desjardins, et 3 millions $ investis par Desjardins pour le capital de risque en fonds de roulement.

Commentaires