L’événement connu sous le nom d’Happening Festibière sera de retour cet été à Montmagny mais sous un nouveau nom. Orchestré par la Société de développement économique (SDÉ) de Montmagny, les festivités estivales offriront également une formule améliorée.
Mathieu Sirois, directeur générale de la SDÉ nous donne quelques détails : «On se rappelle que l’événement a vu le jour en 2018. C’était sur l’invitation de la grande équipe du Festibière, donc celui de Québec, Lévis et Sherbrooke (depuis l’an dernier). L’équipe souhaitait faire vivre le gros événement de trois jours à des municipalités un peu plus petites le temps d’une journée. Montmagny avait embarqué dans l’aventure en 2018. Un partenariat comme celui-là, ça facilite vraiment les choses mais ça peut quand même venir avec certaines contraintes. À la fin de 2022, on avait amorcé une réflexion en nous disant «Et si on l’organisait nous-même?» Finalement, en début d’année, on a eu une communication du Festibière qui mettait fin au Happening. Ils ont décidé de se concentrer sur leurs gros événements. On a donc salué notre réflexion amorcée à la fin 2022. On avait eu un peu de flair. Évidemment, c’est un nouvel événement. On change un peu la formule. On a les coudées franches pour faire ce qu’on veut. Un nouvel événement, ça vient avec un nouveau nom».
Ce sera donc La Grand-Messe de Montmagny qui se tiendra le vendredi 21 juillet de 11 h à 23 h à la place Montel. Encore cette année, plus de 50 sortes de bières de microbrasserie seront proposées, quinze microbrasseries seront place et six camions de rue offriront plusieurs possibilités de repas. Pour la partie musicale, le chanteur Phil Lauzon interprétera les grands classiques country de Luke Combs.
Au même moment, les commerçants du centre-ville tiendront leur braderie.
Pour améliorer l’expérience des festivaliers tout en réduisant son empreinte environnementale, la SDÉ a pris un virage vert, comme nous le précise M. Sirois : «Il y a une question qui revenait à chaque année : est-ce que je peux ramener mon verre de l’année passée? On devait revendre des nouveaux verres. Ce sont des verres écologiques mais on en faisait reproduire à chaque année car la date était dessus. On disait toujours non mais maintenant la réponse va être oui. Le nouveau verre du Festibière, vous allez l’acheter une fois et, si vous en prenez soin et qu’on voit encore que c’est le verre du Festibière, vous allez pouvoir le rapporter à toutes les prochaines éditions de La Grand-Messe».
Les verres de La Grand-Messe et les laisser-passer, nécessaires pour participer à l’événement, sont disponibles dès maintenant sur le site web de la Grand-Messe.