Pour souligner l'ouverture officielle du jardin communautaire de L'Islet, le maire de L'Islet, André Caron, Mme Ginette Gagné du Comité de la famille et des aînés et Mme Émilie Lapierre de la CDC de Montmagny-L'Islet y ont planté un prunier le 17 juin.
Le projet est issu d'un besoin exprimé par la population lors d'une consultation qui a eu lieu en 2012. La municipalité et la CDC de Montmagny-L'Islet ont donc travaillé ensemble dans le cadre du programme Solidarité et inclusion sociale Chaudière-Appalaches. (SISCA)
Le jardin se situe près du parc les Cabrioles. On y retrouve 11 jardinets individuels de cinq mètres de long par 4,5 mètres de large. Une section sera entièrement dédiée au jardinage collectif.
Pour monsieur André Caron, « ce n'est qu'un début et nous aurons encore plus d'adeptes dans les années à venir. Ce projet est porteur d'entraide et de collégialité, des valeurs tellement importantes pour notre communauté. »
Le jardin communautaire s'inscrit dans les activités intergénérationnelles : les épouvantails servant à l'identification des parcelles ont été réalisés par les enfants du service de garde de l'école Saint-François-Xavier.
Les organisateurs croient que de beaux échanges de connaissances se feront entre les jardiniers, jeunes et moins jeunes.
Il reste deux jardinets à louer au coût de 20$, les personnes intéressées peuvent communiquer avec madame Ginette Gagné au 418 247-3060.