Depuis le 1er septembre et jusqu’au 31 octobre, le Jardin floral de La Pocatière présente le Jardin des Géants, une exposition de sculptures monumentales sur les légendes du Kamouraska et du Bas-Saint-Laurent. Créées spécialement pour le Jardin par l'artiste Patrick Lavallée, les sculptures vont raconter de façon colorée les légendes liées à la région.
Chaque œuvre est accompagnée d’un panneau d’interprétation, incluant le texte de la légende, la vision de l’artiste et la localisation géographique. Un code QR permet au visiteur de localiser l’endroit d’où provient la légende et constitue une invitation à découvrir ce lieu empreint de mystère. Le parcours de ces endroits parfois célèbres, parfois inconnus, offre aux nombreux visiteurs une expérience culturelle et territoriale singulière.
L’exposition Jardin des Géants propose les sculptures inspirées des légendes telles Les Baleines endiablées, Le Père Coton, La grotte des fées de la Montagne du Collège, La bataille des Anglais, Le monstre du lac Pohénégamook et Le loup-garou du Kamouraska.
Cette exposition va s’inscrit dans la programmation culturelle automnale du Jardin, et ce pour les 10 prochaines années.
Rappelons que le Jardin floral de La Pocatière est une entreprise d’économie sociale vouée à la conservation et la mise en valeur d’un parc horticole exceptionnel pour le bénéfice de toute la communauté.
Source: Kathleen Aubry, présidente, Jardin floral de La Pocatière