MONTMAGNY - Moins d'un an après la transaction majeure dans le monde des médias régionaux qui a envoyé le journal hebdomadaire L'Oie blanche dans le Sac Plus de Québecor Média, les dirigeants de la coopérative annoncent que l'hebdomadaire sera distribué à nouveau à chaque porte de la Côte-du-Sud dans le Publisac dès le 29 janvier.
Québécor Média cessera de distribuer le Sac Plus dans la province à partir du 17 février prochain.
Rappelons qu'en mars 2013, Québécor Média, L'Oie blanche et Les Presses du Fleuve avaient annoncé un partenariat qui profitait particulièrement au Presses du Fleuve de Montmagny, alors propriété d'une coopérative de travailleurs ainsi que d'actionnaires locaux, dont L'Oie blanche. Pour le journal local, cette entente permettait une distribution élargie grâce aux réseaux de distribution porte à porte de Québécor Média et son Sac Plus.
Puis, fin 2013, Québécor Média et Transcontinental Média (TC Média) annoncent que 74 hebdos de Québécor passent sous le giron de TC Média. Quelques jours plus tard, Québécor Média annonce la fin de la distribution de son Sac Plus partout au Québec pour le 17 février.
Une entente est survenue cette semaine entre TC Média, propriétaire du Publisac, et le journal L'Oie blanche. Les détails de cette entente n'ont pas été dévoilés.
Les Presses du Fleuve depuis ont changé de propriétaire. L'industriel magnymontois Jean Laberge a récupéré l'entreprise mise en faillite l'automne dernier. L'entente de trois ans entre Québécor Média et Les Presses du Fleuve a dû être revue une première fois après l'achat de l'entreprise par M. Laberge. Ce dernier a appris en même temps que tout le monde que Québécor avait vendu ses 74 hebdos à TC Média dont les presses ne tournaient pas à plein régime. TC Média possède des presses à quelques endroits au Québec de sorte que rien n'est moins sûr pour la suite des contrats d'impressions pour les Presses du Fleuve.