Aller au contenu

Le journaliste José Soucy se joint à l'équipe de François Lapointe

José Soucy

Le vendredi 3 avril 2015, après près de 3 ans dans le domaine des médias régionaux de la circonscription, dont plus d'un an à CMATV Côte-du-Sud à Montmagny, José Soucy quittera ses fonctions de journaliste afin de devenir attaché politique pour le député néo-démocrate de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, François Lapointe.

Monsieur Soucy est reconnu à la fois pour son intérêt marqué pour la politique fédérale, incluant plusieurs mois de travail pour des candidats conservateurs de la région entre 2007 et 2011, et pour son profond respect pour les aspirations traditionnelles du Québec.

Les quatre années de gouvernement conservateur majoritaire à Ottawa ont visiblement provoqué une profonde réflexion chez monsieur Soucy.

Questionné à savoir pourquoi il joignait l'équipe de François Lapointe, monsieur Soucy a indiqué que, devant un gouvernement conservateur qui a, selon lui, renié toutes les valeurs progressistes traditionnelles du parti, il dit maintenant ne plus être en mesure d'accepter une telle gouvernance qui fait fausse route.

Voilà pourquoi il se dissocie de cette formation politique.

Les raisons énoncées par ce dernier sont multiples, dont; la réputation du Canada mise en lambeaux à l'international, la réforme de l'assurance-emploi déconnectée de la réalité de l'économie des régions et les constantes pertes de services comme à Poste Canada, qu'il juge « idéologique ».

Il s'est dit également très déçu de voir que même l'économie, qui est pourtant un domaine où les conservateurs vantent leurs compétences, ne va pas bien dans l'ensemble du Canada depuis des mois.

De plus, un des aspects des politiques du gouvernement actuel que José Soucy qualifie parfois de « régressiste-conservateurs » l'inquiète particulièrement.

« L'obsession des ministres de Stephen Harper de produire des projets de loi qui menacent nos droits et libertés pour des raisons bêtement électoralistes, m'inquiète fortement », de déclarer José Soucy, visiblement dérangé par l'instrumentalisation que ces derniers font des tragiques évènements qu'a connu récemment le Canada.

Par ailleurs, 4 années d'une opposition officielle formée de députés néo-démocrates ont permis à monsieur Soucy de mieux connaitre, et surtout de se reconnaitre, dans les valeurs du NPD.

Il dit ainsi avoir été impressionné de voir François Lapointe et ses collègues se tenir debout devant toutes les mauvaises décisions des conservateurs, et ce, sans exception et surtout indépendamment des sondages d'opinion à court terme.

Il dit également avoir observé un engagement ferme du NPD pour ce qui est du respect des droits démocratiques du Québec, et de ses champs de compétences, qui ne sont pas, selon lui, « des paroles vides sans lendemain ».

Il donne comme exemple la volonté du NPD de remplacer la mauvaise loi sur la clarté référendaire par l'obligation pour le fédéral de simplement reconnaître un résultat de référendum gagné par une majorité simple.

Monsieur Soucy est d'ailleurs sans équivoque, l'urgence pour les progressistes du Québec dans les prochaines années, est d'aider directement les néo-démocrates à corriger les politiques désastreuses du gouvernement Harper.

C'est donc tous ces facteurs qui ont contribué à la décision de José Soucy de retourner en politique active au sein de l'équipe du député Lapointe.

Il entrera d'ailleurs en service le mardi 7 avril prochain.

Le député Lapointe a tenu, quant à lui,  à commenter l'arrivée de monsieur Soucy avec son équipe de la façon suivante: « José est d'une franchise, et d'une justesse, exceptionnelle dans son analyse de la situation en politique fédérale. Son parcours ressemble à celui de milliers de Québécois qui nous font désormais confiance, particulièrement dans l'est du Québec. Je suis convaincu qu'avec ses expériences en journalisme et en politique combinés à sa fougue, il apportera une solide contribution à l'équipe. »

Pour ce qui est de son départ de CMATV, monsieur Soucy s'est dit heureux et fier d'avoir participé aux succès qu'a connus l'entreprise dans les derniers mois, tout en ayant eu la chance de contribuer au rayonnement de la Côte-du-Sud.

Commentaires