Une délégation du Kamouraska était présente le 8 septembre 2017, lorsque le maire de Montréal, M. Denis Coderre a inauguré la Maison des Régions. Ce lieu est consacré au rassemblement des gens d'affaires de partout au Québec afin qu'ils puissent se rencontrer, échanger et développer de nouveaux marchés. L'objectif est de favoriser la mise en valeur des entrepreneurs québécois, leur créativité, et de stimuler les achats interrégionaux de produits et services, en provenance des différentes régions, dont celle de la métropole.
La délégation kamouraskoise s'est déplacée à la cérémonie d'inauguration de la Maison des régions de Montréal, sous l'invitation du maire Denis Coderre. Le Kamouraska s'est montré précurseur l'an dernier en organisant une mission économique dans la métropole le 27 mai 2016, dans le cadre de la stratégie de marketing territorial du Kamouraska. L'activité de réseautage a permit à de nombreuses personnalités du monde municipal et à 16 entreprises de former des alliances économiques et politiques sur le territoire montréalais, d'où émane 50 % du PIB du Québec. Le Kamouraska est donc choyé d'être parmi les quatre régions phares québécoises qui ont profité de ce lancement.
« Cette Maison facilitera la tenue de futurs événements du genre à Montréal. Plus qu'un lieu physique, c'est un instrument qui offre une vitrine exceptionnelle aux entreprises du Québec, dont celles du Kamouraska. La Maison des Régions incarne l'outil de collaboration qui permettra de bâtir des ponts entre les diverses entreprises régionales et celles de Montréal afin qu'elles créent entre elles des liens d'affaires durables. Nous travaillerons pour que le Kamouraska profite pleinement du potentiel disponible » de déclarer Pascale Dumont-Bédard, directrice générale de Promotion Kamouraska.
Située en plein cœur du Quartier des Affaires, au rez-de-chaussée du 500 rue St-Jacques, avec un espace d'une superficie utilisable d'environ 5 000 pieds carrés, la Maison des Régions s'offre aux entrepreneurs et est disponible pour des événements d'affaires. Ces nouveaux locaux faciliteront le maillage entre les entreprises, les échanges d'expertises et les transferts de connaissances et permettront de multiplier les relations d'affaires entre tous les secteurs d'activités économiques, incluant notamment la culture, la gastronomie régionale et le tourisme.
Grâce à la technologie et les équipements disponibles, le multimédia abaisse les distances et multiplient également les possibilités de rapprochements pour travailler ensemble, métropole et régions, à la prospérité durable.
Qui plus est, le maire de Montréal s'est engagé à faciliter la participation d'entreprises régionales lors des missions économiques de la Métropole à l'étranger.
Sur la photo jointe, la délégation kamouraskoise lors de l'inauguration.
De gauche à droite: M. Vincent Després, Aliments Gaïaska de Saint-Pascal, M. Joël Bourque, Développement économique La Pocatière, M. Yvon Soucy, préfet de la MRC de Kamouraska, le maire Denis Coderre, Mme Pascale Dumont-Bédard, Promotion Kamouraska, M. Jean Dallaire, président de Promotion Kamouraska et préfet suppléant, M. Claude Dionne, Partenaire des gens d'affaires de Kamouraska et M. Sandro Thornton, Hidalgo Média