Plus de cinquante personnes étaient réunies le 16 avril dernier à Saint-Denis-De La Bouteillerie pour discuter de la période de changements que le Québec et ses régions vivent actuellement.
Monsieur Rénald Bernier, président du Regroupement des sociétés d'aménagement forestier du Québec (RESAM) et maire de la Ville de Saint-Pascal, a abordé l'aspect plus théorique de la situation et a mentionné quelques exemples concrets que le RESAM a mis en application pour se relever de la crise forestière que le Québec vit depuis quelques années. De plus, selon lui, le concept d'économie circulaire serait une alternative intéressante à développer au Kamouraska.
Monsieur Yvon Soucy, vice-président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et préfet élu au suffrage universel de la MRC de Kamouraska, a présenté le projet "Une gouvernance territoriale de proximité pour la prospérité de l'ensemble des régions du Québec".
Les deux intervenants ont exploré avec l'assistance des pistes de solutions faisant appel à notre capacité à se solidariser et à se mobiliser pour que le Kamouraska sorte plus fort de cette période de bouleversements. Les échanges avec les participants a fait ressortir le besoin d'être entendu comme région rurale et la nécessité d'agir ensemble pour faire face aux changements.
Les rencontres de Solidarité rurale du Kamouraska feront relâche durant la période estivale et reprendront à l'automne, soit le jeudi 17 septembre 2015. Pour plus d'information, contactez Marijo Couturier-Dubé au : 418-492-1660 poste 236.
Photo :Les conférenciers, M. Yvon Soucy, vice-président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et préfet élu au suffrage universel de la MRC de Kamouraska et M. Rénald Bernier, président du Regroupement des sociétés d'aménagement forestier du Québec (RESAM) et maire de la Ville de Saint-Pascal, en compagnie de M. Jean Dallaire, maire de Saint-Denis-De La Bouteillerie et des membres du comité organisateur, Mmes Isabelle Chouinard, Nadia Dolbec et Marijo Couturier-Dubé.