Interpelés plusieurs fois depuis les dernières semaines dans le dossier Optilab, le conseil de la MRC de Kamouraska, la Ville de La Pocatière et le Cégep de La Pocatière ont tenu à sensibiliser le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent sur l’importance du maintien de l’ensemble des services de l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima.
Optilab est une démarche d’optimisation des services entreprise au sein des laboratoires de biologie médicale du Réseau de la santé et des services sociaux. Dans la foulée de cette réorganisation, commandée par le ministère de la Santé et des Services sociaux, la majorité des examens de laboratoire effectuée à La Pocatière pourrait éventuellement être centralisée au laboratoire de Rimouski. Le conseil de la MRC de Kamouraska, la Ville de La Pocatière et le Cégep de La Pocatière ont tenu à agir rapidement en faisant connaître leurs préoccupations au CISSS.
Pour le maire de La Pocatière, Sylvain Hudon, le Kamouraska est reconnu pour la qualité de vie unique qu’il offre à ses citoyens. « La présence de l’hôpital et des services qui y sont dispensés sont des atouts importants dans le contexte de recrutement de main-d’œuvre pour les entreprises spécialisées et les institutions », a-t-il mentionné.
Quant au préfet de la MRC de Kamouraska, Yvon Soucy, il soutient que le dossier Optilab permet à la MRC d’élargir sa réflexion sur l’ensemble des services qu’offre l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima. « Nous pensons qu’il est opportun d’établir, en amont avec le CISSS du Bas-Saint-Laurent, un dialogue franc et ouvert sur la question, puisque le maintien de la qualité et de la diversité des services de santé de notre centre hospitalier à La Pocatière est un levier de développement social et économique agissant bien au-delà du Kamouraska », a conclu monsieur Soucy.