Aller au contenu

Le Kamouraska vibre au son d'un orchestre symphonique

Photo : ICI Radio-Canada

D'après un article d'ICI Radio-Canada

Tout au long de la semaine, dans le cadre du festival Eurochestries, la région du Kamouraska accueille le Camp musical Saint-Alexandre-de-Kamouraska. En quatre jours, la population de la région aura la chance d'assister à sept concerts.

Les gens de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, de Saint-Pacôme, de Saint-Pascal, de Saint-Onézime et de Saint-Gabriel-Lalement auront aussi la chance d'entendre s'exécuter un orchestre symphonique.

L'événement Eurochestries donne la chance aux élèves du camp musical de faire partie d'un orchestre symphonique qui se compose de 85 musiciens. Du groupe, on retrouve des jeunes musiciens qui viennent directement de la Chine, en plus de Niko Managazze, un virtuose du violon originaire de l'Espagne, d'un quatuor à cordres mexicains et d'un ensemble à cordes du Québec.

« Nos élèves ont la chance unique de côtoyer des musiciens d'ailleurs, de jouer avec eux et se perfectionner et aussi de tisser des liens. Ils vont répéter ensemble et donner des concerts qui seront certainement inoubliables! » affirme le directeur du Camp musical de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, Mathieu Rivest.

Chaque année, Eurochestries donne la chance à des jeunes de différentes cultures et de différents milieux de s'unir par le langage universel qu'est la musique.

Pour le Kamouraska, il s'agit de la première fois qu'Eurochestries y est présenté. Il s'agit d'une chance et d'une expérience unique en Amérique du Nord pour cette région. Le Kamouraska figure aux côtés de la France, du Brésil, du Mexique, de la Russie et du Québec pour la programmation 2015 du festival.

Le président de la Fédération internationale du mouvement Eurochestries, Claude Révolte, espère être en mesure de renouveler l'expérience l'année prochaine.

« Les festivals Eurochestries se développent à travers le monde. Ils ont été créés pour enrichir nos campagnes de musique classique. Pas de religion, pas de politique, juste un espoir de paix. Ici, c'est aussi beau que Baie-Saint-Paul et l'accueil est très chaleureux. » spécifie-t-il.

Commentaires