Aller au contenu

Le Lauréat du prix Saint-Pacôme maintenant connu

Photo: Courtoisie

C’est samedi soir, dans le cadre du 22e gala de la Société du roman policier de Saint-Pacôme, que l’auteur Jean-Louis Blanchard remportait le prix Saint-Pacôme attribué au meilleur roman policier de la dernière année.

Devant plus de 100 convives réunies au Club de golf de Saint-Pacôme, le lauréat a reçu la bourse de 3 000 $ pour son roman «La femme papillon», publié chez Fides, associée à ce prix et remise grâce à la collaboration de la Caisse Desjardins de l’Anse de La Pocatière, de la municipalité de Saint-Pacôme et de la MRC de Kamouraska.

Le roman de Jean-Louis Blanchard a été choisi le meilleur polar parmi les 33 titres proposés cette année par les maisons d’édition. Outre monsieur Blanchard, nous retrouvions comme finalistes monsieur Guillaume Morrissette pour son roman Le poids des années, publié chez Saint-Jean Éditeur, et monsieur Jacques Savoie pour son roman Le honte de Frank White publié chez Libre Expression. Fait à signaler pour cette vingt-deuxième édition du prix Saint-Pacôme, Guillaume Morrissette a déjà été finaliste en 2018 pour son roman Deux coups de pieds de trop, alors que Jacques Savoie a été lauréat en 2010 pour le polar Cinq secondes.

« Qu’on se le dise, le roman policier se porte magnifiquement bien au Québec. Que des auteurs construisent une œuvre mettant en vedette des personnages récurrents que le lecteur ravi voit évoluer au fil des romans, ou que l’on assiste à la naissance d’une plume singulière et forte qui se lance dans l’écriture d’un premier polar, la production est diverse, riche, et foisonnante » de mentionner la présidente du jury, madame Geneviève Lefebvre.

« Nous soulignons également avec bonheur que dans les romans de cette année, les lieux du crime s’étendent sur tout le territoire du Québec, et au-delà des frontières; du Maine à Québec, de la forêt boréale à Paris, en passant par Trois-Rivières et l’Acadie. Le polar francophone du nord de l’Amérique déploie ses ailes sur de vastes horizons, pour le plus grand plaisir des lecteurs », de préciser madame Lefebvre.
 

L’an dernier, le prix Saint-Pacôme a été décerné à l’auteur manitobain Ronald Lavallée pour son roman Tous des loups publié chez Fides.

Soulignons également que la Société du roman policier accueillait la journaliste judiciaire Isabelle Richer à titre d’invitée d’honneur pour cette soirée de Gala 2024.

Madame Richer est réputée de par son émission quotidienne sur les affaires criminelles qu’elle anime sur les ondes de RDI. Madame Richer a publié, en 2022, aux éditions La Presse, un livre intitulé «Ce que je n’ai jamais raconté - Vingt-cinq ans au palais de justice». Connue également pour sa passion des romans policiers, elle a fréquemment été invitée à en faire des chroniques à Radio-Canada.

Commentaires