Aller au contenu

«Le long du pipeline» s'arrête à Saint-Jean-Port-Joli

Tel que prévu, l'exposition «Le long du pipeline» s'est arrêtée les 15 et 16 juillet à Saint-Jean-Port-Joli, plus précisément dans le parc des Trois-Bérets où une trentaine de personnes, répondant à l'appel de Greenpeace Canada et Stop Oléoduc Montmagny-L'Islet, ont assisté au vernissage mercredi en début de soirée.

Pour réaliser cette exposition, le photographe Robert van Waarden a rencontré et immortalisé sur pellicule divers citoyens chez qui l'oléoduc du projet Énergie Est pourrait passer, de l'Alberta au Nouveau-Brunswick. Un périple de 4 600 kilomètres le long de l'éventuel tracé. L'exposition montre le visage de quelques-uns de ces citoyens et livre leur court témoignage, qu'il soit pour ou contre le projet.

Selon M. Marc Duran, de Greenpeace Canada, Robert van Waarden veut stimuler le débat sur le projet Énergie Est: «Des gens sont pour, d'autres contre, mais il y a encore une grande majorité d'indécis» explique M. Duran qui se trouvait à Saint-Jean-Port-Joli mercredi soir.

Dans le groupe réuni au parc des Trois-Bérets, on retrouvait deux des personnes que Robert van Waarden a rencontrées et photographiées au cours de son périple, soit M. Claude Bernier, de Montmagny/Saint-Pierre, et M. Nicolas St-Pierre, de Saint-Aubert.

Pour eux, le passage du pipeline sur leur propriété n'est ni souhaité ni souhaitable et entraîne des désagréments importants: obligation de se battre contre le géant TransCanada, froid ou dissension avec les voisins, quand ce n'est pas dans la famille, etc...


  1. Claude Bernier est allé jusqu'à demander un «claim» minier sur sa ferme pour obliger TransCanada à la contourner: «Mais nous n'avons pas les mêmes moyens financiers» nous a-t-il confié mercredi soir dernier.
  2. Nicolas St-Pierre dénonce le fait qu'on lui impose le pipeline: «On doit se débattre avec ça. On n'a plus la même perception de notre terrain. On broie du noir» a-t-il lancé.

Après Saint-Jean-Port-Joli, l'exposition «Le long du pipeline» s'arrêtait à Saint-André-de-Kamouraska et dans Portneuf avant de prendre la route de l'Ontario.

Photo : Les personnes présentes au vernissage de l'exposition «Le long du pipeline».

Commentaires