Il y a quelques temps que nous entendions parler de difficultés au sein du conseil d'administration du magasin coopératif de l'Isle-au-Grues. Nous apprenons que la crise a été résolue lors de l'assemblée générale spéciale extraordinaire du 19 mai dernier. Le magasin de l'île continuera ses activités. Mentionnons que lors de cette assemblée spéciale, la presque totalité des membres du conseil d'administration a été renouvelée, puisque quatre administrateurs avaient démissioné.
Lors de l'assemblée générale régulière, en septembre dernier, la gérante et le président avaient tous les deux annoncé leur départ pour le début de l'été 2023. Le recrutement de personnel présentant toujours un défi de taille, le remplacement de l'employée n'avait pas été fait. Toujours selon les informations qui nous été transmises par voie de communiqué, l'ancien président, Martin Papineau, a déclaré que le commerce est bonne santé, mais nécessite la contribution de ses actionnaires. Malgré tout, un nouveau souffle est donc possible pour le dépanneur.
La nouvelle administration, avec M. Éric Gagnon comme président, n'a cependant pas caché qu'elle aura du pain sur la planche pour remonter la pente. Elle espère, entre autres, améliorer les heures d'ouverture, puisque récemment le magasin était ouvert que seulement dix heures par semaine, alors qu'il l'a déjà été jusqu'à 56 heures auparavant. Le premier défi de la nouvelle administration sera de recruter le personnel compétent pour faire fonctionner le commerce. Le travail de plusieurs bénévoles sera aussi probablement nécessaire.
Souignons que la municipalité fait aussi sa part en fournissant le local gratuitement depuis quelques années. De plus, la coopérative a aussi bénéficié récemment d'un programme de subvention de la MRC pour l'achat d'un véhicule réfrigéré.
Rappelons que cette coopérative avait été formée en 2017 après la fermeture du dépanneur « Chez Mike » qui avait desservi l'île pendant 50 ans. Les habitants de l'Isle-aux-Grues s'étaient alors regroupés et avaient investi des sommes importantes pour la création de ce magasin coopératif, afin d'offrir un service d'alimentation aux villageois.