À l'instar de plusieurs autres états américains, l'utilisation de la marijuana à des fins récréatives dans l'état voisin de la Côte-du-Sud vient d'être avalisée par la population dans un référendum qui se tenait sur cette question – la journée même de l'élection surprenante de Donald Trump.
Outre le Maine, la Californie, l'Arizona, le Nevada ainsi que le Massachusetts ont également approuvé par référendum la pleine légalisation du cannabis. L'Agence des services frontaliers canadienne devra ainsi dorénavant doubler de vigilance à la frontière entre le Maine et la Côte-du-Sud et la Beauce, si elle ne veut pas se retrouver avec de la marchandise illégale sur ses territoires puisque le Canada n'a pas encore statué officiellement sur cette question, bien que le gouvernement de Trudeau devrait déposer un projet de loi en ce sens au printemps 2017.
D'ailleurs, selon plusieurs observateurs et experts dans le domaine du cannabis, les victoires de la légalisation mardi dans les États géants de Floride et de la Californie devraient avoir un effet domino et rendre inéluctable la légalisation de la marijuana dans d'autres états américains.
Rappelons que le cannabis à des fins médicales est déjà légal dans 25 états et que l'État du Colorado a été le premier à légaliser le marché du cannabis à usage récréatif en 2012, suivi par l'Oregon, l'État de Washington et l'Alaska.