Aller au contenu

LE MAIRE ANDRÉ CARON VEUT OUVRIR LE DÉBAT

MUSEE
Michel Chassé-L'OIE BLANCHE

M. André Caron, maire de L'Islet, veut profiter de la sélection du capitaine Joseph-Elzéar Bernier comme figure emblématique du nouveau passeport électronique canadien pour réinsérer le nom du célèbre navigateur dans celui du Musée maritime du Québec.

Jusqu'en 1998, ce musée portait le nom de Musée maritime Bernier en l'honneur du capitaine, natif de L'Islet et porte-étendard de la souveraineté canadienne dans l'Arctique, particulièrement entre 1906 et 1913.

À l'époque, la direction avait opté pour l'appellation Musée maritime du Québec afin de mieux refléter le mandat, la mission et l'envergure des interventions de l'établissement sur l'ensemble du territoire québécois. Toutefois, le musée a toujours continué à perpétuer la mémoire du capitaine J. E. Bernier en donnant son nom au bâtiment principal de L'Islet (le vieux couvent).

Mais pour M. André Caron, l'apparition du célèbre personnage sur le passeport canadien change la donne: «Il s'agit d'une reconnaissance mondiale qui va permettre à beaucoup de gens de découvrir le rôle important qu'il a joué dans la conquête de l'Arctique canadien. Comme c'est l'un des nôtres, puisqu'il a vu le jour à L'Islet, j'estime que son nom devrait réapparaître dans le nom du musée».
M. Caron se dit ouvert à toutes suggestions: «Chose certaine, il faut que ce débat se fasse rapidement. Pour ma part, j'estime que le capitaine mérite de voir son nom dans celui du musée. C'est son héritage».

M. Caron ne tient pas nécessairement à ce que l'appellation Musée maritime du Québec disparaisse; il veut que celui de Bernier y soit accolé d'une quelconque façon.

Au musée

Mme Stéphanie Vilandré, directrice générale par intérim du musée, estime également que cette reconnaissance à l'échelle canadienne change la donne. Elle va donc porter le sujet à l'attention des membres du conseil d'administration pour fin de réflexion. À titre d'exemple, l'établissement pourrait conserver son nom de Musée maritime du Québec avec, en-dessous, un spécifique du genre «Musée maritime capitaine Bernier». C'est à suivre!

Commentaires