Dans un communiqué envoyé vendredi en soirée aux médias locaux, le premier citoyen de Montmagny, en l'occurrence Rémy Langevin, déplore la couverture médiatique faite par le Journal L'Oie Blanche et les propos tenus par certaines organisations, principalement par la Chambre de commerce de Montmagny (CCM), qui, selon lui, véhiculent des informations inexactes au sujet du projet d'agrandissement du centre des Migrations.
Pour ce dernier, cette désinformation est flagrante et ne permet malheureusement pas à la population de peser le pour et le contre du projet, et de se faire du même coup une opinion juste.
« Le débat entourant ce projet d'investissement, qui s'insère parfaitement dans la capacité annuelle de la Ville de Montmagny d'investir dans son parc immobilier et ses infrastructures, est une belle démonstration du jeu d'influence et de coulisses qu'opèrent la CCM, le Journal L'Oie Blanche et certaines personnes du monde des affaires pour tenter d'influencer les citoyens », a expliqué le maire.
M. Langevin continue ainsi de croire que ce projet constitue un attrait permettant de développer le plein potentiel du secteur de la Pointe-aux-Oies et souhaite toujours que la population y adhère.
Il rappelle aussi que la Ville de Montmagny a volontairement minimisé ses interventions sur cette infrastructure au cours des dernières années afin d'y effectuer une réfection majeure et, donc, de la rendre plus fonctionnelle.
« Le bâtiment existe et continuera d'exister, car pour agir en bon propriétaire, tout comme chaque citoyen doit le faire avec ses propriétés, des sommes doivent inévitablement y être investies », a dit M. Langevin.
Celui-ci estime également que les citoyens peuvent être pour ou contre le projet d'investissement, mais qu'il est crucial, selon lui, que leur opinion soit fondée sur des faits véridiques de sorte qu'il invite encore une fois la population à consulter le ville.montmagny.qc.ca/placedesmigrations pour prendre connaissance des détails et ainsi se faire une idée juste sur la question.
À cet effet, M. Langevin déplore de nouveau des propos qu'il juge mal intentionnés, entre autres ceux du président de la CCM, M. Frédéric Corriveau laissant croire aux citoyens qui apposeront leur signature au registre lundi prochain, qu'ils risquent des représailles.
Le maire tient ainsi à rappeler que la Ville est une organisation respectueuse et intègre de sorte que peu importe l'issue de cet exercice démocratique, le choix des citoyens sera respecté.
Selon lui, les Magnymontois devraient sérieusement se questionner sur la crédibilité et l'intégrité des divers groupes d'acteurs qui tentent de les influencer de cette manière.
« En raison de la désinformation, plusieurs en sont venus à croire qu'ils doivent choisir entre l'agrandissement du centre des Migrations et le projet de complexe sportif, ce qui est totalement faux! À cet effet, la Ville siège activement au comité de travail de ce dossier, à l'état exploratoire, et tout indique qu'elle ne serait ni propriétaire, ni locatrice, ni même donneuse d'ouvrages dans l'exécution de ces futurs travaux. Par ailleurs, lorsque les détails entourant ce complexe sportif seront connus (les besoins n'étant toujours pas définis), une étude d'avant-projet sera réalisée pour avoir une idée des coûts de construction et d'opération annuels. Cette estimation permettra ensuite aux différents partenaires de déterminer leur part de participation financière respective. C'est à partir de cette fameuse part que la Ville pourra faire une simulation de l'impact inévitable sur le compte de taxes des citoyens, et préciser de quel ordre il sera », a mis en lumière le premier citoyen de la capitale de l'oie blanche.
Celui-ci accuse également certains personnages locaux de créer de la méfiance en raison de leurs propres intérêts.
« Il est vraiment malheureux que certains acteurs du milieu ne voient pas plus loin que leurs intérêts personnels dans leur opposition au projet puisque je suis persuadé que la méfiance qu'ils auront ainsi créée au sein de la population face au bien-fondé des décisions municipales perdurera bien au-delà du dossier d'agrandissement du centre des Migrations », avant d'ajouter que « cette suspicion pourrait même leur être néfaste durant les étapes d'acceptabilité sociale d'un projet aussi majeur qu'est celui du complexe sportif… et de son impact sur le compte de taxes. Bref, à la suite de la tenue du registre, le 16 décembre prochain, il faut bien comprendre que tout le monde sortira perdant », a conclu le maire Langevin, visiblement désappointé de la tournure des événements.