Le maire de Montmagny, monsieur Jean-Guy Desrosiers était de passage jeudi matin sur les ondes de CMATV afin, entre autres, de faire le point sur la tempête de neige qui s'est abattue sur la région.
D'entrée jeu, monsieur le maire a indiqué qu'il avait également été privé d'électricité comme plusieurs de ses citoyens dans ces évènements.
Questionné rapidement à savoir pourquoi la Ville n'avait pas ouvert son centre d'hébergement à l'école Louis-Jacques Casault, monsieur Desrosiers a répondu que les motels de la région n'étaient pas tous pleins et que la Ville n'était pas là pour faire la compétition au secteur privé.
Ce dernier a également rappelé que les pompiers de Montmagny avaient été logés à la caserne lors du début de tempête afin d'être en mesure d'intervenir plus rapidement dans les circonstances, chose qu'ils ont d'ailleurs faite plusieurs fois pendant la tempête.
À ce sujet, le maire a confié qu'une ambulance avait malheureusement réalisé une sortie de route au moment où elle transportait un patient simultanément avec un camion du MTQ, et que c'est les pompiers magnymontois, prenant la relève qui ont déménagé la civière dans leur unité d'urgence afin de transporter le patient vers l'hôpital, et ce, escorté par un « loader » de la municipalité qui leur ouvrait la voie. « Nous avons des ententes de collaboration avec le ministère dans des situations d'urgences et nos plans sont révisés toutes les années, » a rappelé le maire de la capitale de l'oie blanche au sujet des mesures d'urgence de la Ville.
À propos du déneigement de la Ville durant la tempête, monsieur Desrosiers a souligné qu'on avait décidé d'ouvrir les grandes artères de Montmagny tout en se gardant des équipes d'urgences pour aller dans les endroits où c'était difficile d'accès puisqu'ouvrir les petites artères pendant que la tempête faisait rage aurait été une perte de temps.
Le premier citoyen de Montmagny a aussi souligné que certains employés de la Ville ont fait quatorze heures en ligne, et ce, pour ouvrir le plus rapidement possible une seule voie des plus petites rues du réseau routier magnymontois afin que les citoyens puissent circuler en automobile.
Toujours selon le maire, la tempête qui s'est abattue sur Montmagny, devrait coûter minimalement 100 000 $ au trésor de la Ville puisqu'en moyenne, une tempête coûte près de 80 000 $. « On a mis des systèmes en place pour assurer la sécurité des citoyens. Les citoyens payent des taxes pour être en sécurité, on doit prendre des décisions en conséquence, » a conclu Jean-Guy Desrosiers tout en félicitant le travail exécuté par les employés de la Ville et l'excellente collaboration des citoyens magnymontois lors de la tempête.