Le 18 septembre dernier, le maire de la Ville de Montmagny, M. Marc Laurin, a pris part au Caucus des municipalités de centralité de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) tenu à Québec sous le thème « Des moyens à la hauteur de nos responsabilités ».
Organisée en prévision du renouvellement du partenariat entre Québec et les municipalités, cette rencontre permettra à l’UMQ d’amorcer les discussions avec le gouvernement en proposant des solutions concrètes pour tendre vers un meilleur équilibre fiscal entre Québec et les municipalités qui assument aujourd’hui d’importantes responsabilités qu’elles n’avaient pas il y a quelques années à peine. Pour relever avec agilité les défis climatiques et sociaux, les municipalités doivent avoir en main les outils fiscaux et financiers nécessaires.
Pour l’Union des municipalités du Québec, il est prioritaire que les gouvernements municipaux détiennent les moyens de leurs responsabilités. En ce moment, les municipalités ne disposent pas de marges de manœuvre pour hausser significativement l’impôt foncier. En pourcentage du produit intérieur brut (PIB), le Québec se retrouve au premier rang en ce qui concerne l’utilisation de l’impôt sur les propriétés comparativement aux pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
« À l’instar des autres municipalités du Québec, a précisé Marc Laurin, Montmagny a vu ses responsabilités augmenter au fil des ans, mais l’argent pour l’aider à les assumer n’a malheureusement pas suivi. Avec le coût de la vie qui ne cesse de croître, la capacité de payer de notre population est déjà mise à rude épreuve. En pleine préparation budgétaire, nous fournissons déjà des efforts considérables pour maximiser chaque dollar afin d’être en mesure de maintenir les services tout en évitant de devoir refiler la facture à nos citoyens. Je ne vous cacherai pas que c’est un exercice laborieux, mais participer à ce rendez-vous de l’UMQ m’a permis de constater que nous ne sommes pas seuls dans cette situation et surtout, d’espérer que l’union de nos voix trouve écho auprès du gouvernement du Québec », de conclure le maire Laurin.
Source: Émilie Laurendeau, conseillère en communication, Ville de Montmagny