Le maire de la municipalité de Saint-Aubert, Yvon Fournier, a annoncé sa démission dans une lettre datée du 29 juin qui a été transmise aux citoyens par la poste et dans laquelle il affirme ne plus avoir l’énergie pour continuer et qu’il a mettait fin à son mandat en date du 30 juin dernier. Il avait été élu par scrutin au mois de novembre 2013.
Rappelons que la semaine dernière, monsieur Fournier avait été suspendu pour une période de 30 jours pour avoir tenté de favoriser l’embauche de Jean-Pierre Chouinard par la municipalité. Sa suspension était censée débuter le 1er juillet.
Dans sa lettre, Yvon Fournier précise que l’orientation qu’il souhaitait donner à différents services offerts par la municipalité, dont les travaux publics, a divisé le conseil sur certains éléments. « À la suite d’une plainte concernant le Code d’éthique devant la Commission municipale du Québec et reconnaissant certaines erreurs, j’ai opté pour une admission afin d’éviter un procès long et dispendieux qui aurait été assumé par la population. J’étais conscient que j’aurais à assumer une sanction allant de la réprimande jusqu’à une suspension de 90 jours. La décision de la Commission municipale du Québec est tombée : au global, une suspension de 30 jours. Le traitement médiatique en rajoute. Je ne m’attendais pas à autant », a-t-il écrit.
Le processus électoral pour élire un nouveau maire dans la municipalité de Saint-Aubert devrait s’enclencher bientôt. Le processus devrait débuter avec une mise en candidature et, si nécessaire, la municipalité tiendra une élection. Les dates associées au processus électoral devraient être connues sous peu. Le maire suppléant présidera les séances du conseil municipal jusqu’à l’élection d’un nouveau maire.