Aller au contenu

Le maire de Saint-Aubert suspendu

Crédit photo : Archives CMATV

Selon ce que rapporte le Journal de Québec, le maire de la municipalité de Saint-Aubert, Yvon Fournier, aurait été suspendu pour une période de 30 jours pour avoir tenté de favoriser l’embauche de Jean-Pierre Chouinard par la municipalité.

Le maire Fournier aurait manqué au Code d’éthique et de déontologie de Saint-Aubert, en plus d’avoir influencé les membres du conseil pour tenter de faire embaucher monsieur Chouinard. Le maire aurait mentionné son nom à plusieurs reprises au conseil, en plus de lui obtenir un entretien d’embauche au près des conseillers. Ceux-ci avaient rejeté sa candidature.

Une pétition a alors commencé à circuler dans la municipalité afin de soumettre les employés municipaux à un test de compétences. Le maire aurait insisté pour que celle-ci soit approuvée par le conseil, même si elle avait déjà été rejetée par le conseil. De nombreux citoyens avaient également tenté de faire retirer leur nom de ce document.

Toujours selon le quotidien, depuis 2013, le maire aurait également remis en question les compétences de deux employés de la municipalité en lien avec l’entretien des véhicules municipaux. Jean Fournier, l’un de ces employés, avait alors déposé deux plaintes contre le maire, à qui il reprochait d’épier constamment son travail et de s’être fait blâmé publiquement.

Le rapport d’enquête note que le maire Fournier aurait causé du tort aux membres du conseil municipal en leur faisant vivre des séances assez agités et qu’il aurait agit de manière critiquable envers les deux employés de Saint-Aubert.

La peine imposée à monsieur Fournier aurait été réduite en raison de quelques facteurs atténuants, dont son âge et le faible risque de récidive de sa part. Le maire Fournier aurait également reconnu les faits qui lui étaient reprochés. La suspension débutera le 1er juillet prochain.

Commentaires