Aller au contenu

Le maire de Saint-Vallier impliqué dans la gestion intégrée du fleuve

Le maire de Saint-Vallier, Benoît Tanguay, fait partie des acteurs qui auront voix au chapitre sur la question de la gestion intégrée du Saint-Laurent.

 

En effet, M. Tanguay compte parmi les quatre représentants des élus municipaux qui siègent sur la Table de la concertation régionale de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ). La Table présidée par le maire de Québec, Régis Labeaume, lançait ses activités le 4 mars dernier. Hormis les représentants des élus, elle regroupe des gens issus du secteur économique, communautaire et environnemental, autochtone, des OBV du territoire et de la ZIP de Québec et Chaudière-Appalaches.

 

Membre des plus beaux villages du Québec, Saint-Vallier doit sa beauté en grande partie au fleuve Saint-Laurent. Tout comme ses voisines, Saint-Michel et Beaumont, elle partage un intérêt particulier pour le Saint-Laurent.  Pour M. Tanguay, il devenait évident qu'il fallait avoir un représentant qui participe à cette démarche à long terme en vue d'harmoniser les interventions relatives au Saint-Laurent.

 

Les travaux de la Table toucheront deux volets: 1-la protection de l'environnement incluant les écosystèmes et 2- l'utilisation de la ressource au niveau commercial, industriel et récréative. Bref, on abordera une gamme étendue de préoccupations dont celle de la protection des berges qui inquiète plusieurs communautés riveraines en raison des problèmes d'érosion.

 

«Le travail de longue haleine de cette Table nécessitera sans doute des négociations et des compromis entre les intérêts divergents en jeu», avoue M. Tanguay. Par ailleurs, il devra y avoir également des rencontres avec les autres Tables vouées aux mêmes objectifs, de conclure le maire de Saint-Vallier.
Commentaires