Le 9 décembre dernier, le manège équestre de la Luna Caballera établie à Notre-Dame-du-Rosaire s'est effondré en raison de dommages à la structure créés par le poids de fortes chutes de neige ainsi que du verglas de la semaine précédente.
La perte est totale et une telle catastrophe en début d'hiver, juste avant Noël, est épouvantable pour l'organisme et tous ceux qui s'y investissent.
Rappelons que la Luna Caballera est une compagnie de cirque équestre québécoise qui « fête » cette année ses 19 ans.
Il s'agit d'un OBNL établi à Notre-Dame-du-Rosaire qui crée des spectacles de cirque avec des chevaux tout en offrant de la formation en art équestre, ce qui a mené à différentes activités créatives et sociales autour du cheval, notamment, résidences de création, équitation thérapeutique, classes de maître, cliniques intensives, entraînement des chevaux selon une philosophie ou prime la douceur et le respect du cheval.
C'est un organisme tout à fait unique dans sa mission et un acteur culturel fondamental de la région.
Plus qu'un bâtiment, le manège était un lieu hautement chargé de souvenirs et de grandes émotions, un espace absolument magique de création, de vie, de partage, de rencontre…
De manière plus pragmatique, c'était l'espace essentiel à l'entraînement quotidien des chevaux et des artistes, un lieu de formation, de répétition, mais aussi l'espace de spectacles en cas de pluie durant la saison estivale des Rendez-vous-Magiques des Appalaches que la Luna Caballera a mis en place à l'été 2018.
Les derniers mois avaient été l’objet de beaucoup d’investissements dans le développement de ce nouveau lieu de spectacle en pleine nature et la création du premier spectacle qui y a été présenté.
L’effondrement du manège arrive à un moment bien mal choisi, alors que le bilan de la première saison était positif et laissait entrevoir le meilleur pour la suite.
Sans espace d’entraînement et de répétition, sans possibilité de présenter de spectacle l’été en cas de pluie, la poursuite des Rendez-vous Magiques des Appalaches s’annonce difficile.
Cependant, les gens du cirque sont forts, créatifs et pleins de courage. Une campagne de socio financement sur le site « Go Fund Me » vient ainsi d’être lancée. Elle vise à rassembler les fonds nécessaires pour rebâtir le manège au printemps afin que l'organisation puisse poursuivre sa mission.
En effet, puisqu’il y avait une exclusion au contrat pour les risques d’effondrement en raison de la neige et de la glace, l’assureur ne versera aucune somme en dommage à la Luna Caballera.
L’organisation fait donc appel à la solidarité du public, des artistes, des partenaires, collaborateurs et collègues, des instances publics et privés qui pensent que la Luna Caballera doit poursuivre sa mission auprès du grand public, des artistes et des chevaux.
L’objectif est de 100 000 $.
Afin d’aider à la construction du site, veuillez contacter Madame Marie-Claude Bouillon,
Directrice artistique et équestre de la Luna Caballera au (418) 234-0372.