Les résidents du Manoir des nobles gens, situé sur le chemin des Pionniers à L'Islet, ont été évacués par le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Montmagny-L'Islet. Rappelons qu'hier, nous apprenions que deux autres résidences appartenant à Claude Rousseau recevaient des avis de vente sous contrôle de justice de 60 jours.
Lorsque nous sommes arrivés à la résidence de L'Islet, nous avons constaté la présence d'un camion de déménagement. Rencontrés sur les lieux, des employés de la résidence nous ont confirmé qu'il y avait bel et bien un déménagement, sans toutefois vouloir nous en dire davantage.
Nous avons été référés à madame Mireille Gaudreault, agente d'information à l'Hôpital de Montmagny. Questionné à savoir si l'évacuation du Manoir des nobles gens avait avoir avec la nouvelle d'hier quant aux créances de monsieur Rousseau, la porte-parole de l'Hôpital nous a informés que les deux situations n'étaient pas reliées.
Hier, le CSSS de Montmagny-L'Islet a émis un avis d'évacuation en raison de travaux de rénovation qui sont en cours à la résidence jugés non sécuritaires à la santé des résidents. Ces travaux ont lieu dans le but de mettre à jour le Manoir des nobles gens afin de recevoir une nouvelle certification.
Les 23 résidents de la résidence de L'Islet ont été relocalisés dans divers endroits de la MRC de Montmagny et dans la MRC de L'Islet, dans des résidences adaptés à leurs besoins. Mireille Gaudreault nous a affirmé que malgré le fait de relocaliser des personnes âgées n'est pas l'idéal, le processus se déroule bien. Chaque résident est pris en charge par un travailleur social, et la relocalisation devrait être complétée ce soir.
Les travaux devraient se terminer aux alentours du 11 septembre et une fois terminé, si les travaux sont conformes aux demandes du CSSS, les résidents auront le choix de retourner ou non à la résidence.