Aller au contenu

Le marais de Montmagny sera restauré

C'est maintenant confirmé, les travaux de restauration du marais de Montmagny vont bientôt être lancés puisque la recherche de financement menée au cours des derniers mois a permis d'amasser les fonds nécessaires pour refaire l'aménagement et en assurer la pérennité.
D'ici le gel, ces travaux majeurs de restauration impliqueront le débroussaillement des digues pour les réparer ainsi que l'abaissement du niveau d'eau pour installer une nouvelle structure de contrôle. Au printemps,  la remise en eau se fera avec les eaux générées par la pluie et la fonte des neiges.

Une fois ces travaux complétés, un suivi de l'aménagement et du développement de la végétation sera effectué par Canards Illimités au cours des prochaines années grâce au fonds de gestion réservé à cet effet.
 

Canards Illimités et la Ville de Montmagny souhaitent remercier les organisations ayant généreusement contribué à la restauration du marais, notamment la Fondation de la Faune du Québec et Environnement et Changement climatique Canada qui ont appuyé financièrement le projet par l'entremise de leurs programmes respectifs.

À l'échelle régionale, la Caisse populaire Desjardins de Montmagny et l'Hôtel Oiselière ont particulièrement fait leur part pour assurer l'avenir du marais. Le projet a également été soutenu par Bo.Mont Expert, Promutuel Assurance Montmagny-L'Islet ainsi que par des citoyens de la région de Montmagny ayant à cœur la conservation des milieux humides.

« Je suis très heureux que le projet de restauration du marais de Montmagny aille de l'avant. Au fil des années, ce secteur est devenu un attrait incontournable à Montmagny et il aurait été extrêmement dommage, tant pour la population humaine qu'aviaire, de ne pas pouvoir le conserver. Je remercie évidemment les entreprises et les citoyens de la région qui encore une fois, ont fait preuve d'une grande générosité envers leur milieu », de conclure le maire de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers.

Rappelons que l'ensemble des travaux est évalué à 125 000 $ et que 25 000 $ de ce financement vient de la Ville et des collaborateurs régionaux, le reste venant des autres organismes en lien avec Canard Illimités.
 

Commentaires