Aller au contenu

Le Méandre dévoile ses charmes à Saint-Roch-des-Aulnaies

Mireille Forget, présidente du comité, nous montre le panneau qui raconte l'historique du projet.

Diane Gendron-L'Oie Blanche

Lieu d'interprétation de la rivière Ferrée, le Méandre offre désormais aux citoyens et aux visiteurs une halte dans un cadre au charme naturel à Saint-Roch-des-Aulnaies.

Le projet a pris forme grâce à un groupe de citoyens qui a décidé de mettre en valeur un accès à la rivière, dans cet espace enclavé résultant de la construction d'un nouveau pont, en 1978, sur la route de l'Église menant à Sainte-Louise.

Le propriétaire du terrain, Cyrille Castonguay, a gracieusement offert le site au comité de bassin de la rivière Ferrée qui s'est aussitôt activé en vue de concrétiser le projet avec l'aide de bénévoles.

Tout ce beau monde se donnait rendez-vous sur le site, le 17 juillet dernier, pour prendre la mesure des efforts accomplis. L'aménagement comporte deux petits sentiers, offrant un accès la bande riveraine et à ses végétaux, dont plusieurs sont identifiés. On y voit aussi des panneaux d'interprétation et une auberge à bibittes pour attirer les insectes polinisateurs. Sur le site, on retrouve des commodités comme des tables à pique-nique, des poubelles et une toilette écologique.

Le projet du Méandre a bénéficié de l'appui financier et technique des municipalités de Saint-Roch-des-Aulnaies et de Sainte-Louise ainsi que d'autres partenaires. En comptant tout le bénévolat, c'est plus de 6 000 $ qui ont été investis dans cet aménagement.

Protéger la rivière

Le comité a vu le jour en 2009 après que des analyses effectuées pendant six mois aient démontré que l'eau de la rivière était de mauvaise qualité et impropre à de multiples usages, explique sa présidente, Mireille Forget, mairesse à cette époque. Des citoyens sont venus témoigner qu'autrefois on se baignait, on pêchait de la truite et de l'anguille et on patinait sur cette rivière.

S'associant à l'Organisme des bassins versants de la Côte-du-Sud, des citoyens notamment plusieurs producteurs ont pris part au projet collectif agricole pour l'amélioration de la qualité de l'eau de la rivière Ferrée dans le cadre du programme Prime Vert du MAPAQ.

Selon Marianne Parent, de l'OBV de la Côte-du-Sud, une vingtaine de  producteurs ont participé à ce projet visant l'aménagement ou l'adoption de pratiques afin de limiter le ruissellement des sédiments en provenance des champs. Est-ce que ces actions peuvent faire la différence ? Ce n'est que sur une période de dix ans qu'on va pouvoir évaluer si ces réalisations ont eu un impact, indique Mme Parent. En attendant, le taux de phosphore demeure problématique.

Commentaires