Aller au contenu

Le meilleur cadet de la Marine au Québec est à Montmagny

Le Corps de cadets de la Marine royale canadienne J.E. Bernier de L’Islet est heureux d’annoncer par voie de communiqué que le Maitre de première classe, Colin Lavergne a remporté le Trophée de la Présidence remis par la Ligue navale du Canada, Division du Québec au meilleur cadet de la Marine au Québec !

Le Trophée de la Présidence est attribué depuis 1992 et son but est d’identifier et de récompenser le cadet ou la cadette de la Marine royale canadienne qui aura démontré, par son engagement au mouvement ainsi que par son implication communautaire, son désir de concrétiser les buts du mouvement.

Le Trophée de la Présidence est attribué annuellement au cadet le plus méritant parmi les Corps de Cadets de la Marine royale canadienne de la Division du Québec.

Tous les finalistes reçoivent la médaille d’excellence. Le récipiendaire reçoit le trophée lors de l’assemblée générale annuelle de la Division, soit à l’automne de chaque année ainsi qu’une barrette avec une ancre en or.

En plus de ce trophée, le candidat choisi reçoit une bourse de 1 000 $. Le gagnant ou la gagnante est également candidat pour le titre de Cadet de l’Année à l’échelle nationale.

Cette année, c’est un résident de Montmagny âgé de 16 ans seulement, Colin Lavergne, qui a remporté le titre de Meilleur cadet de la Marine du Québec !

Cette récompense se veut la plus haute récompense décernée par la Division à un cadet ou une cadette de la Marine afin que celui-ci ou celle-ci représente les cadets de la Marine et la Ligue navale dans la communauté.

Un parcours impressionnant

Malgré son jeune âge, Colin a un parcours très impressionnant. Il s’est inscrit dans le Programme des cadets, plus précisément dans le Corps de cadets de la Marine J.E. Bernier de L’Islet dès le jour de son douzième anniversaire, en mai 2016. Il s’est alors découvert une passion pour la voile et, un peu plus tard, pour le biathlon.

Colin a obtenu, au cours des dernières années, différentes récompenses grâce au Programme des cadets, dont la Médaille d’Excellence de la Légion royale du Canada, la Médaille de service des cadets de la Marine, la Médaille Lord Strathcona, la Médaille du Duc D’Édimbourg, niveau argent, le titre de Top cadet deux années de suite au HMCS Ontario, le titre de Meilleur cadet de division au CEC Bagotville et de très nombreux trophées au CCMRC J.E. Bernier.

Commentaires